Publicité

QUESTION D'ACTU

Méthanol

Russie : 71 personnes meurent après avoir bu de l’huile de bain

A Irkoutsk, en Sibérie, une centaine d’habitants ont été intoxiqués après avoir ingéré de l’huile de bain contenant du méthanol.

Russie : 71 personnes meurent après avoir bu de l’huile de bain Digifuture/eptura

  • Publié 22.12.2016 à 13h56
  • |
  • |
  • |
  • |


A Irkoutsk, l’état d’urgence a été décrété. Depuis le week-end, une centaine d’habitants de cette ville sibérienne se sont présentés dans les hôpitaux du coin ; 71 sont morts, et le bilan pourrait encore s’alourdir.

Tous ont ingéré un liquide présenté comme une huile de bain parfumée à l'aubépine. Selon les autorités, l'huile indique clairement sur l'étiquette être impropre à la consommation car elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée souvent comme antigel, mais reste pourtant parfois « consommée comme de l'alcool » en raison de son faible prix. En tout, 117 personnes l’ont bue.

Un problème de santé publique

La consommation d'entre 20 à 50 millilitres de méthanol suffit pour tuer une personne, selon le toxicologue en chef de la région d'Irkoutsk, cité par l’AFP. Les victimes de l'empoisonnement à Irkoutsk en ont semble-t-il consommé beaucoup plus.

Le cas illustre un phénomène alarmant en Russie. L’extrême pauvreté dans laquelle 20 millions de personnes sont plongées s’accompagne d’un phénomène d’addiction à des produits artisanaux détournés de leur usage premier.
L'alcool artisanal et les produits ménagers contenant de l'alcool sont utilisés dans l'ex-URSS comme une alternative moins onéreuse que les alcools traditionnels, et sont responsables chaque année de nombreux décès.

Hier, le président russe Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement de durcir les règles encadrant les substances alcoolisées vendues pour des usages pharmaceutiques ou cosmétiques, afin de « réduire leur consommation ». De leur côté, les enquêteurs ont annoncé poursuivre leurs investigations pour répertorier tous les endroits où ce liquide est vendu.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité