Publicité

QUESTION D'ACTU

Accidents en montagne

Ski : le gouvernement lance une campagne de prévention

À la veille des vacances de Noël, le gouvernement a lancé une campagne de prévention des accidents en montagne. Le slogan, « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Ski : le gouvernement lance une campagne de prévention Violin/epictura

  • Publié 17.12.2016 à 13h50
  • |
  • |
  • |
  • |


« Pour que la montagne reste un plaisir ». À la veille des vacances de Noël, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a lancé une campagne nationale de prévention des accidents en montagne à l’occasion de sa visite de l'École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) de Chamonix (Haute-Savoie).

Chaque année, plus de 40 000 interventions des services de secours sont en effet recensées sur les domaines skiables pendant la saison hivernale. D'après le gouvernement, ce chiffre légitime « pleinement » la mise en œuvre d’une campagne nationale de sensibilisation des pratiquants.

Un focus sur le ski de randonnée 

De nombreux outils de communication et conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver sont comme chaque année déclinés sur le site internet www.preventionhiver.sports.gouv.fr avec, cet hiver, un focus sur la pratique du ski de randonnée ainsi que de nouveaux pictogrammes visant à informer les pratiquants sur le risque d’avalanche.

Les plus jeunes seront notamment sensibilisés, de manière ludique, aux bons comportements à suivre sur les pistes grâce au jeu vidéo pédagogique « Skizzz Game » et aux vidéos mettant en scène le personnage « Skizzz » sur les pistes, mais également sur les remontées mécaniques. Marie Martinod, vice-championne olympique de half-pipe, se met aussi au service de la campagne en présentant ses différents conseils de sécurité à des moments clés du séjour (avant de partir, avant de descendre les pistes, sur les pistes).

Une vingtaine d'« Espaces Prévention »

Par ailleurs, outre le site internet dédié, la campagne se met à l’heure du numérique à travers des bannières publicitaires sur les applications smartphones, elles-mêmes diffusées de manière géolocalisée dans de nombreuses stations de ski pendant les vacances d’hiver.

Enfin, les « Espaces Prévention » sont renouvelés dans une vingtaine de stations des différents massifs. Les usagers pourront y trouver la nouvelle version du mémento prévention hiver (en 5 langues), ainsi que le fascicule « Comportement-Organisation-Détente-Environnement de la montagne 2016 » et différents quiz permettant de tester les connaissances des vacanciers en termes de sécurité en montagne.

10 conseils pour que le ski reste un plaisir :

Matériel, météo, préparation, respect des autres... Pour que votre séjour en montagne reste un plaisir, respectez toujours ces 10 conseils de sécurité lorsque vous pratiquez le ski alpin.

Matériel
 
- Mon casque et mes fixations sont bien réglés et vérifiés par un professionnel. 

Météo 
- Je connais la météo, l’enneigement et le risque d’avalanche du jour. 

Préparation 
- Je m’échauffe avant d’entamer ma première descente. 

Aptitudes 
- J’adapte mes choix de pistes et ma vitesse à ma forme physique. 

Signalisation 
- Je respecte la signalisation des pistes et des remontées mécaniques. 

Trajectoires 
- Lorsque je rejoins une piste, je ne coupe pas les trajectoires des autres skieurs. 

Priorité 
- Les skieurs situés en-dessous sont toujours prioritaires. 

Respect 
- Ma vitesse et ma trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs. 

Arrêt 
- Je ne m’arrête pas au milieu d’une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité. 

Secours 
- J’appelle les secours et je porte assistance si je suis témoin d’un accident.

Film ESF sur la sécurité version FR - 10 règles FIS from SNMSF on Vimeo.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité