Publicité

QUESTION D'ACTU

Photos dénudées

Campagne Sida : Facebook suspend la page d’Aides durant 24 h

D'anciennes photos dénudées, postées sur la page, avaient été « signalées » par de nombreux utilisateurs.

Campagne Sida : Facebook suspend la page d’Aides durant 24 h Aides

  • Publié 26.11.2016 à 16h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Jeudi dernier, en fin d'après-midi, la page Facebook de l'association Aides a été suspendue pour une durée de 24 heures par l'entreprise américaine. Cette suspension intervient quelques jours seulement après le lancement d'une nouvelle campagne visant à mettre à mal les fausses idées sur le VIH. Celle-ci, qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, est constituée de photos en noir et blanc présentant des hommes et des femmes en couple et nus, en train de faire du sport ou de pratiquer une activité artistique. Certains couples sont hétérosexuels, d'autres homosexuels. Le slogan : « Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du Sida ».


La nouvelle campagne a pour objectif de rappeler que les traitements antirétroviraux « sont aujourd’hui si efficaces qu’ils rendent le virus indétectable dans le sang et les liquides sexuels des personnes touchées ». De fait, les sondages montrent que le grand public, notamment les jeunes, ignore les risques et les modes de transmission du VIH. Beaucoup pensent par exemple qu’il peut se contracter à travers un baiser.



Quel rapport avec la suspension de la page d'Aides ? On y arrive. Sur Facebook, les règles de publication de photo sont connues pour être assez strictes. La nudité est par-exemple interdite, c'est pourquoi l'association Aides avait caché une partie des photographies de sa nouvelle campagne derrière des carrés blancs, invitant les internautes à découvrir la photo non censurée sur son site internet.
Des précautions qui n'ont néanmoins pas été suffisantes pour éviter le courroux de certains.

La nouvelle campagne ciblée
« Des petits malins se sont amusés à remonter notre flux d'actualité et ont trouvé deux photos avec des femmes topless (torses nus). Ce sont ces photos-là qui ont été signalées », explique Antoine Henry, le responsable communication d'Aides à BFMTV.com. Un signalement massif qui a entraîné la suspension de la page pendant 24h. Mais le responsable de la communication n'est pas dupe. Ce ne sont pas les photos torses nus qui étaient vraiment la cible, mais bien la nouvelle campagne de sensibilisation.

Il y aurait également un lien avec le soutien apporté à la campagne de prévention lancée par le gouvernement. « C'est la première fois que nous sommes suspendus pour une période aussi longue. Il est évident que nous payons notre engagement de ces dernières semaines », explique Antoine Henry.

Ces affiches destinées aux couples homosexuels avaient été dégradées par un militant de la Manif pour tous. Depuis, plusieurs maires de droite ont essayé de faire interdire cette campagne de prévention et Marisol Touraine a porté plainte. La page Facebook était elle de nouveau active vendredi en fin d'après-midi.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité