Publicité

QUESTION D'ACTU

Un don de 3 milliards de dollars sur 10 ans

Mark Zuckerberg déclare la guerre aux 4 maladies les plus meurtrières

Avec son épouse, le fondateur de Facebook veut éradiquer toutes les maladies d'ici la fin du siècle. Pour y arriver, il vont réunir les meilleurs scientifiques et ingénieurs. 

 Mark Zuckerberg déclare la guerre aux 4 maladies les plus meurtrières Photo Facebook de Mark Zuckerberg

  • Publié 25.09.2016 à 19h23
  • |
  • |
  • |
  • |


L’ambition est grande et les moyens colossaux. Le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan, pédiatre, ont promis d’investir 3 milliards de dollars (plus de 2,5 milliards d’euros) pour « guérir, prévenir et gérer toutes les maladies d’ici la fin du siècle ». Ce don de la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), l’organisation philanthropique du couple, sera versé pendant une décennie.

Dans un premier temps, le couple de la Silicon Valley investira 600 millions de dollars pour créer un centre de recherche biomédicale baptisé Biohub à San Francisco (Etats-Unis).  L’objectif : réunir dans un même lieu les meilleurs scientifiques et ingénieurs de l’université de Standford, de Berkeley et de l’Etat de Californie afin d’associer des experts qui d’ordinaire travaillent chacun de leur côté.

Ils auront pour mission de développer des outils innovants de dépistage ou de diagnostic comme « une intelligence artificielle capable d’interpréter les scanners cérébraux ou le séquençage génomique des tumeurs, « une puce diagnostiquant les maladies infectieuses ou encore « un atlas de tous les différents types cellulaires pour développer des molécules capables de combattre toutes les pathologies », expliquent-ils sur leur page Facebook.


Un projet soutenu par Bill Gates

Pour mener à bien ce projet faramineux, Mark Zuckerberg et sa femme ont désigné Cori Bargmann, neuroscientifique à la prestigieuse université Rockfeller. Elle sera épaulée par un comité scientifique réunissant plusieurs membres des Instituts Nationaux pour la Santé (NIH), le directeur exécutif de Calico (Google) et un lauréat du Prix Nobel.

Persuadé qu’il est possible d’éradiquer les 4 maladies les plus meurtrières (cancer, maladies cardiovasculaires, pathologies neurodégénératives et maladies infectieuses), le couple à rencontrer ces dernières années plus d’une douzaine des plus grands chercheurs.

Un engagement qui rappelle celui de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et son épouse qui ont lancé dans les années 2000 la Fondation Bill et Melinda Gates pour lutter contre le paludisme, la poliomyélite et le Sida. Le milliardaire est d’ailleurs venu apporter son soutien au patron de Facebook.  Une présence qui pourrait convaincre d’autres philanthropes, grandes entreprises ou gouvernement à participer à ce grand projet, espère le couple.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité