Publicité

QUESTION D'ACTU

Championne d'Europe

Village des centenaires : la France montre l'exemple

Les centenaires se bousculent à Acciaroli (Italie). Sur 700 habitants, 80 ont soufflé plus de cent bougies. Mais c'est bien la France qui détient le record en la matière.

Village des centenaires : la France montre l'exemple So Misty/Flickr

  • Publié 05.09.2016 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Loin du stress et de la pollution, le village d’Acciaroli se porte comme un charme. Dans cette contrée du sud de l’Italie, non loin de Naples (Italie), les centenaires sont légion. Quelque 700 Italiens résident dans cette bourgade. Parmi eux, 81 ont soufflé plus de cent bougies. Une concentration exceptionnelle qui suscite la curiosité des chercheurs. Une équipe italienne s’est donc rendue dans le Golfe de Salerne pour y rencontrer 80 personnes, dont 25 centenaires.

La longévité de ce village est en grande partie due à son mode de vie : régime méditerranéen pour tous et une activité physique quotidienne. Il faut dire que la vie à flanc de montagne ne laisse pas beaucoup de choix. Un patrimoine génétique favorable doit également avoir un effet non négligeable. De fait, avec une espérance de vie moyenne de 92 ans pour les femmes et 85 pour les hommes, Acciaroli explose les records. 

Un record du monde français

Mais à l’échelle nationale, c’est bien l'Hexagone qui compte le plus de centenaires. 15 000 Français ont passé la centaine d’années, soit treize fois plus qu’en 1970. Un grand bond en avant qui devrait se poursuivre, à en croire l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). D’ici 2060, l’Hexagone devrait compter 200 000 centenaires.

Cette longévité semble plutôt être l’apanage des femmes, qui ont de toute façon une meilleure espérance de vie que leurs compères masculins. Le record mondial appartient d’ailleurs à Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 printemps.



Le taux le plus élevé

Le taux de centenaires est donc le plus élevé d’Europe, toujours selon l’Insee. Elle occupe même la deuxième place mondiale, derrière le Japon. De quoi se rengorger fièrement. D’autant que certaines régions sont particulièrement favorisées, comme les Midi-Pyrénées.


Parmi les secrets de cette longévité figurent, sans surprise, une activité physique régulière mais aussi une bonne santé générale. Les centenaires ont un moindre taux de cholestérol et une tension artérielle raisonnable. Préserver son cœur et ses artères sont donc les ingrédients essentiels.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité