Publicité

QUESTION D'ACTU

Acciaroli : le village heureux des centenaires


  • Publié 05.09.2016 à 09h24
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaissait le village gaulois, beaucoup moins celui des centenaires. Pour les rencontrer, il suffit de traverser la frontière et de se rendre dans le Golfe de Salerne, au sud de Naples. Là, dans cette bourgade de 700 âmes, vivent paisiblement 81 personnes âgées de 100 ans ou plus. Avec une espérance de vie moyenne de 92 ans pour les femmes et 85 pour les hommes, Acciaroli n’a pas manqué d’attirer l’attention des scientifiques.

Depuis six mois, raconte Le Parisien, des chercheurs de l’école de médecine de San Diego (Etats-Unis) et de l’université de La Sapienza (Italie) sont partis à la recherche de l’élixir de jouvence. Et ont mené une étude sur 80 personnes dont 25 centenaires. Aucun ne souffrait de la maladie d’Alzheimer.

C’est dans l’assiette qu’ils ont levé une partie du mystère.  « On ne mange que des choses saines », confie l’un des centenaires. Du poisson, des légumes cultivés par les habitants eux-mêmes, un filet d’huile d’olive, ici, les recettes simples du régime méditerranéen sont appliquées à la lettre. Et les conseils des médecins aussi. Dans ce village abrité par les montagnes, les rues escarpées invitent les habitants à une activité physique quotidienne. Qui se prolonge, d’ailleurs, en soirée ! « Beaucoup de personnes âgées semblent aussi avoir une activité sexuelle », confirme Alan Maisel, spécialiste des maladies cardiovasculaires à l’université de San Diego.

Le patrimoine génétique des habitants d'Acciaroli serait l’une des clés de leur longévité. « Les centenaires pourraient avoir un gène profitant des effets bénéfiques de certains produits consommés au quotidien », explique le journal. Le Pr Maisel pointe le romarin « qui améliore les capacités du cerveau ».
Si l’on ajoute que, dans ce village italien, on vit loin du stress et de la pollution, on commence alors à entrevoir la recette de la potion magique. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité