Publicité

QUESTION D'ACTU

Longévité

Centenaires : la France détient le taux le plus élevé d'Europe

Avec 111 ans au compteur, c'est un japonais qui détient le record mondial de longévité dans la catégorie masculine. La France est elle aussi bien placée dans ce domaine. Elle est même en tête de l'Europe.

Centenaires : la France détient le taux le plus élevé d'Europe En 1989, la Française Jeanne Calment fête ses 114 ans et devient la doyenne de l'humanité. SIPA

  • Publié 20.08.2014 à 19h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce mercredi, l’humanité a un nouveau doyen. Sakari Momoi affiche 111 ans au compteur. Ce Japonais a rejoint sa compatriote qui, à 116 ans, est la dame la plus âgée du monde. Le Japon ne bat cependant pas encore le record français détenu par Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans.

200 000 centenaires en 2060
Avec 15 000 centenaires depuis 2010, la France compte treize fois plus de centenaires qu’en 1970. Si l’espérance de vie en France a fait un bond en 40 ans, elle a plutôt tendance à se stabiliser depuis quatre ans. Avec une une évolution de centenaires de 8 % par an. L’Institut National des statistiques et de l’économie (Insee) estime que la France pourrait compter 200 000 centenaires d’ici 2060. « Ou 120 000 si les conditions d’espérance de vie n’évoluent pas comme prévu. », précise toutefois Nathalie Blanpain, chercheuse à l’Insee.



Source: Insee

Neuf centenaires sur dix sont des femmes
La majorité des centenaires de l’Hexagone sont des femmes. Rien de surprenant, en France, les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que la gente masculine. A l’âge de 70 ans, le risque de mortalité des hommes est de 2 % contre 1 % pour les femmes. Ce risque s’accroît une fois la barre des cent franchie : 37 % pour les hommes contre 31 % pour les femmes.
Les hommes vivent, en revanche, plus souvent à domicile que les femmes (68 % contre 46 %). Cette différence s’explique en partie par le fait que les hommes vivent plus souvent en couple, mais aussi parce que ces dernières souffrent davantage de gènes physiques ou sont atteintes de maladies mentales, nécessitant dans un cas sur deux d’habiter en maison de retraite. En 2009, 47 % des centenaires, tous sexes confondus, vivent à leur domicile en couple ou en solo.


A 114 ans, Marie Brudieux est la doyenne des Français, suivie de très près par Amaury Olympe, de deux mois sa cadette. Du côté des hommes, le doyen est Philippe Vaucason, âgé de 109 ans. Un rapport de l’Insee indique que le taux de centenaire en France est le plus élevé d'Europe. Mais l’Insee précise bien que « le choix d’un indicateur permettant de comparer la part de centenaires de la population d’un pays est délicat. ». En effet, il faut prendre en compte le taux de population qui n’est pas le même dans tous les pays d’Europe, ainsi que le taux de fécondité qui peut vite alléger l’importance des centenaires dans une population.

Les secrets de la longévité

En France, comme ailleurs, les secrets pour vivre jusqu'à 100 ans et plus semblent être les mêmes : pratique régulière d'une activité physique, taux bas de cholestrol, tension artérielle contrôlée. L'optimisme et la joie de vivre entrent aussi en compte dans la longévité humaine !
La région Midi-Pyrénées est la partie de la France où l'espérance de vie est la plus forte: 78,7 ans en 2007 pour les hommes, et 85 ans pour les femmes, à égalité avec Poitou-Charentes, mais à peine distancé par Rhône-Alpes (85,2 ans). Le nord de la France et la région parisienne sont en revanche les zones où l'espérance de vie est la plus faible (voir carte.)
Une étude européenne menée par l'Inserm et l'ined en 2010 indique également que l'espérance de vie d'un pays dépend aussi de sa météo. Ce serait l'une des raisons, selon le chercheur Jean-Marie Robine, pour lesquelles la longévité est élevée au Japon, car "Okinawa ne connaît pas l'hiver." Cette hypothèse explique également pourquoi l'espérance de vie est bien plus faible dans le nord que dans le sud de la France.

En terme de longévité, la France occupe la seconde place mondiale, juste derrière le Japon.



 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité