ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > AVC : un jeune mexicain victime d'un suçon mortel

Formation d’un caillot

AVC : un jeune mexicain victime d'un suçon mortel

Par la rédaction

Le suçon aura été mortel. Un adolescent mexicain de 17 ans a succombé à un AVC. A l'origine de cet incident : un suçon pratiqué par sa petite amie.

Lopolo/epictura
MOTS-CLÉS :

L’amour peut être fatal. La presse mexicaine rapporte l’un des décès les plus incongrus : un jeune homme de 17 ans est décédé d’un AVC dans la capitale Mexico. La cause de ce phénomène est encore plus surprenante. Un suçon est à l’origine du caillot sanguin qui a provoqué l’accident vasculaire cérébral.

C’est après un après-midi passé avec sa petite amie que le jeune Julio Mecias Gonzalez a présenté des symptômes étranges. Lors du dîner, le jeune homme s’est mis à convulser. Les secours, appelés en urgence au domicile familial, ont conclu à un AVC causé par un suçon. En effet, l’effet de succion imprimé au niveau du cou a entraîné la formation d’un caillot de sang qui est ensuite remonté jusqu’au cerveau du jeune homme.

Un précédent en Nouvelle-Zélande

Apparemment anodins, les suçons sont en fait plus lourds de conséquence qu’on ne pourrait le penser. Une équipe de médecins néo-zélandais a relevé une complication du même ordre en novembre 2010 . La femme de 44 ans, dont le cas est décrit dans une publication scientifique, s’est présentée à l’hôpital après la survenue d’une paralysie du bras gauche. Les spécialistes ont diagnostiqué une thrombose de la carotide interne. La patiente a, en revanche, développé un infarctus, auquel elle a survécu.

Comme dans le cas du jeune mexicain, les médecins ont relevé la présence d’un suçon au cours. « Une contusion verticale, de petite taille, a été relevée sur la partie antérieure droite du cou », notent-ils dans le New Zealand Medical Journal. La blessure a été pratiquée quelques jours plus tôt. Une voie traumatique « peu courante », comme le reconnaissent les auteurs de cette publication. L’évolution des événements, elle, est plus claire : la pratique du suçon a comprimé la carotide interne, provoquant la thrombose.

Le risque reste cependant minime au vu du très faible nombre de cas rapporté aux innombrables couples qui pratiquent ce geste intime.