Publicité

QUESTION D'ACTU

Réduction de la plaque dentaire

Fil dentaire : aucune efficacité scientifiquement prouvée

L'usage quotidien du fil dentaire n'aurait aucun effet significatif sur la formation de la plaque dentaire, selon une enquête d’AP.

Fil dentaire : aucune efficacité scientifiquement prouvée serdiukov/ecpitura

  • Publié 04.08.2016 à 17h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Le fil dentaire, bon pour les oubliettes ? La question se pose alors qu'outre-Atlantique, la polémique enfle sur l'utilité et l'efficacité de ce fameux outil d'hygiène dentaire, plébiscité par bien des professionnels.

Et pas seulement par eux, d'ailleurs. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires recommandent depuis 1979 le recours au fil dentaire dans le cadre d'une bonne hygiène bucco-dentaire, à même titre que le brossage de dent. Mais sur quel fondement ?

Pas de preuves

Aucun, à en croire une enquête réalisée par l'agence américaine Associated Press, qui a compilé les dernières études consacrées au fil dentaire... Pour constater qu'aucun des 25 travaux n'établissait une efficacité supérieure dans la suppression de la plaque dentaire, ni ne pointait le moindre bénéfice tiré de cette pratique.

Les rares études favorables au fil dentaire se fondaient d'ailleurs sur des petits échantillons (25 personnes), et sur un suivi limité (deux semaines), avec une méthodologie désuète, démontre l’enquête d’AP. En fait, le fil dentaire ne servirait tout simplement à rien ; et si tel n'était pas le cas, en l'état, la science ne saurait le démontrer.

Recommandations modifiées

Forts de cette prise de conscience, les investigateurs ont posé au gouvernement fédéral américain la question qui s'imposait : pourquoi recommander un dispositif qui n'a jamais fait ses preuves ? Sans obtenir de réponse. Si ce n’est que dans les recommandations alimentaires pour la période 2015-2020, établies par les autorités, l’utilisation du fil dentaire « avait disparu, sans explication », explique le journaliste.

Auprès de l’agence, les autorités ont admis que l’efficacité du fil dentaire n’était pas assez étayée scientifiquement pour fonder la recommandation. En France, les associations de dentistes le préconisent toutefois. Beaucoup affirment que son utilisation permet malgré tout de diminuer la plaque dentaire, même si la science peine à le prouver ; et ce, à condition de réaliser un mouvement partant du bas vers le haut, et non en scie, comme beaucoup d’utilisateurs ont tendance à le faire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité