Publicité

QUESTION D'ACTU

A Grenoble

Enfants malades : des faux clowns interpellés pour escroquerie

Des personnes déguisées en clowns et prétendant œuvrer pour les enfants malades ont été interpellées.  L’association « Soleil Rouge » envisage de porter plainte.

Enfants malades : des faux clowns interpellés pour escroquerie Elnur_/epictura

  • Publié 01.08.2016 à 12h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Une affaire de clowns scabreux. A Grenoble, deux personnes arborant un nez rouge et un déguisement coloré ont été interpellées en fin de semaine, relate le journal Le Dauphiné. Elles prétendaient œuvrer pour une association caritative et récolter des fonds à destination des enfants malades de l’hôpital voisin Albert-Michallon.

En réalité, les sommes extorquées aux passants filaient tout droit dans la poche de leur pantalon de faux clown. Une nonagénaire particulièrement généreuse aurait ainsi versé 300 euros aux malfaiteurs, qui ont fini par être confondus par les force de l’ordre.

"Soleil Rouge" pourrait porter plainte

L’association « Soleil Rouge », composée de vrais clowns, a tenu à régir à ces événements et envisage de porter plainte. Dans un communiqué, elle rappelle qu’elle divertit des enfants malades depuis quinze ans et que ses bénévoles interviennent effectivement au CHU de Grenoble-Alpes. « Deux duos de clowns viennent jouer à l’hôpital couple-enfant de La Tronche deux fois par semaine, dans la plupart de services de pédiatrie », précise-t-elle.

L’association tient par ailleurs à rappeler que son activité est réalisée par des professionnels, car « en milieu de soins, les clowns improvisent… mais leur exercice ne s’improvise pas ! ». Ces derniers bénéficient d’ailleurs d’une formation continue psycho-médicale et d’un suivi artistique.

Soleil Rouge précise en outre qu’« en aucun cas une collecte en clown sur la voie publique » ne pourrait relever de ses propres services, qui utilisent d’autres moyens pour lever des fonds (campagnes de communication, événements, stands, dossiers de subventions…) « L’association se réserve d’ailleurs le droit de porter plainte contre des personnes qui prétendraient le faire au nom de “Soleil Rouge” ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité