Publicité

QUESTION D'ACTU

Canada

Blouses d'hôpital : des créateurs les réinventent pour les adolescents

Pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, la fondation canadienne Starlight Children et des créateurs de mode ont réinventé la blouse d'hôpital.

Blouses d'hôpital : des créateurs les réinventent pour les adolescents Starlight Children's Foundation Canada

  • Publié 18.07.2016 à 16h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Informe, tenue par quelques boutons pression ou deux petits cordons à l’arrière, la chemise d’hôpital qui dévoile avec inélégance les fesses déplaît à tous les patients. Outre son manque de pudeur, elle rappelle chaque jour aux patients leur maladie. Une situation difficile pour les plus jeunes.

« J’ai le sentiment que mon identité m’a été enlevée », explique un adolescent dans une vidéo de la fondation canadienne Starlight Children. « Lorsqu’on porte cette blouse, on est que la maladie, un simple patient hospitalisé », ajoute une jeune fille. Un malaise profond qui ne favorise pas leur guérison.


Réinventer la blouse d'hôpital

La fondation qui tente d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents malades a alors eu une idée géniale : réinventer la chemise d’hôpital, la customiser pour que les jeunes patients se sentent eux-mêmes dans cet environnement hostile.

Ils ont fait appel à des créateurs de mode et des designers ayant travaillé avec les plus grandes célébrités, et reconnus pour leur talent, pour monter le programme Ward+Robes. Le projet pilote a été testé à l’hôpital pour enfants Eastern Ontario à Ottawa (Canada).

Noire, colorée, avec des têtes de morts ou au contraire des animaux… Une centaine de modèles uniques a été créée et distribuée aux enfants et adolescents de cet établissement. Et au vu de la réaction des patients (voir la vidéo), c’est une réussite. « Cette blouse me permet d’être celle que je suis quand je ne suis pas à l’hôpital et en dehors de la maladie », confie l’une des jeunes filles.

 

La Fondation Starlight Children ne veut pas s’arrêter là. Elle souhaite que tous les enfants et adolescents malades bénéficient de ces blouses stylisées. Un appel de fonds a donc été lancé sur leur site internet. Les internautes peuvent participer en envoyant de l’argent ou des créations. Regarder la vidéo rapporte également de l'argent.

Le kit pour reproduire ces modèles à la maison a été mis à disposition de tous. La fondation espère que les adolescents eux-mêmes créeront leurs modèles et les apporteront à l'hôpital. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité