Publicité

QUESTION D'ACTU

Méta-analyse

Les céréales complètes réduisent la mortalité prématurée

Substituer les céréales raffinées par leur équivalent complet est bénéfique. A raison de 70 grammes par jour, ce réflexe réduit le risque de mortalité précoce de 20 %.

Les céréales complètes réduisent la mortalité prématurée ambrozinio/epictura

  • Publié 14.06.2016 à 10h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Les pâtes, le pain ou encore le muesli… Les céréales sont nombreuses dans notre alimentation quotidienne, mais souvent sous forme raffinée. De plus en plus, pourtant, des formules complètes sont proposées en boulangerie ou en supermarché. Sur le plan de la santé, les adeptes de ces aliments semblent mieux s’en sortir : la consommation de céréales complètes réduit le risque de mortalité prématurée. C’est la conclusion d’une méta-analyse parue dans la revue Circulation.

- 20 % de décès prématurés

Les chercheurs de l’Ecole de Santé publique de Harvard (Boston, Massachussetts, Etats-Unis) ont réalisé une méta-analyse de 12 études tirées de larges cohortes connues pour leur sérieux. En effet, elles ont été menées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. Au total, les données de 786 000 participants suivis entre 1970 et 2010 ont été rassemblées.

Les céréales complètes sont bel et bien associées à une moindre mortalité prématurée au sein de ces groupes. Les personnes qui mangeaient quotidiennement 70 grammes de son, avoine ou quinoa tout en réduisant leur consommation de glucides raffinés étaient 22 % moins à risque de décéder au cours du suivi. La réduction de la mortalité cardiovasculaire et par cancer était similaire : - 23 % et – 20 % respectivement.

Plus de fibres

« Ces résultats vont dans le sens des recommandations alimentaires qui conseillent de consommer trois portions quotidiennes (ou 48 grammes) de grains entiers pour améliorer sa santé à long terme et prévenir les décès prématurés », estime Qi Sun, co-auteur de l’étude. A ceci près que les participants dépassaient ces recommandation à raison d’une portion par jour.

Des études ont déjà mis en évidence les bienfaits des céréales complètes sur l’organisme. Plusieurs d’entre elles ont suggéré que leur consommation peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète mais aussi de troubles intestinaux. Cela s’explique par la richesse de ces aliments en composés bioactifs mais aussi par leur haute teneur en fibres qui peut réduire la production de cholestérol, la réponse au glucose et accroître la sensation de satiété.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité