Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie

États-Unis : près d'une femme sur deux est obèse

40 % des femmes sont touchées par l’obésité aux Etats-Unis, et leur nombre est en constante augmentation, révèle un sondage américain  

États-Unis : près d'une femme sur deux est obèse Epictura/Nanaplus

  • Publié 09.06.2016 à 14h52
  • |
  • |
  • |
  • |


L’obésité, un fléau. Entre 2013 et 2014, le taux d'obésité a atteint 40 % chez les femmes américaines, révèle deux études publiées dans le JAMA. Un pourcentage particulièrement préoccupant et en constante augmentation dans un pays qui compte 78 millions d'obèses, et qui tente, en vain, de combattre cette véritable épidémie. Menées conjointement par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les deux études révèlent également la proportion inquiétante d’adolescents souffrant obésité : 17 % des jeunes sont touchés. 

38 % d’obèses aux États-Unis

Sur un an, les chercheurs ont rassemblé 2 368 hommes et 2 817 femmes vivant aux États-Unis. Entre 2013 et 2014, 38 % de la population générale américaine était obèse. Parmi elle, 35 % d’hommes et 40 % de femmes. Les chercheurs ont noté une stabilisation dans la proportion d’hommes obèses, alors que le nombre de femmes touchées augmente significativement, ce à quoi les chercheurs ne peuvent apporter d’explications. « C'est une nouvelle qui n'est ni bonne ni surprenante », commentent dans un éditorial le Dr Jody Zylke et le Dr Howard Bauchner, rédacteurs du JAMA. « L'épidémie d'obésité qui sévit aux États-Unis dure depuis maintenant trois décennies. D'immenses investissements ont été faits dans les domaines de la recherche, des soins cliniques et des programmes destinés à combattre l'obésité. Mais rares sont les données qui indiquent une diminution de ce problème », dénoncent-ils. 

 

L’injustice sociale en cause 

Et rien n’est fait pour arranger la santé des femmes dans une des premières puissances mondiales. Un rapport de l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), rendu publique en 2009, pointait que 45 % des femmes ne bénéficiaient pas d’une couverture médicale en 2006. Impactant significativement leur santé. Néanmoins, depuis la prise de pouvoir en 2008 de l’actuel président Barack Obama, et du lancement de l’Obamacare, programme visant à garantir et faciliter l’accès aux assurances maladies, la proportion d’Américains dépourvus de couverture sociale a nettement baissé. Aujourd'hui seul un Américain sur 10 n'a pas de couverture santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité