Publicité

QUESTION D'ACTU

En France

Don du sang : 1 million de malades secourus chaque année

Face à la diminution importante du stock de don du sang, l’ESF s'inquiète et rappelle que le don permet de sauver un million de vies chaque année.      

Don du sang : 1 million de malades secourus chaque année Epictura/Kasto

  • Publié 07.06.2016 à 17h54
  • |
  • |
  • |
  • |


« Météo du sang très fragile », lançait dans un communiqué ce lundi l’Établissement français du sang, témoin de la dangereuse diminution des stocks de sang sur le territoire national. « A la veille de l’Euro 2016 et à l’approche de l’été, le niveau des réserves en produits sanguins est bas et la situation très fragile », s’inquiétait l'EFS dans son communiqué. Le don du sang est « irremplaçable, rappelle l’établissement. Nous avons besoin de tout le monde. ».  Des dons simples, rapides et accessibles à quasiment tous, qui permet chaque année de sauver un millions de vies et d’apporter aux malades des soins nécessaires. 

 

114 malades soignés chaque heure 

Le don du sang permet, chaque heure, de soigner 114 patients en France. Et chaque année, ce sont 500 000 malades soignés en urgence avec le sang de donneurs.
Et les dons sont utilisés dans un nombre important de pathologies. Près de 500 000 dons sont utilisés pour soigner des maladies du sang et des cancers. 34 % de ces derniers servent aux opérations chirurgicales. Opérations qui peuvent survenir après un traumatisme (accident de la route par exemple), où le patient a pu perdre une quantité de sang importante. La transfusion sanguine devient donc indispensable. Les urgences dîtes vitales concernent 12 % des dons de sang. 572 443 transfusions sanguines ont été réalisées en 2014. Chaque patient transfusé reçoit en moyenne 5 poches de sang. 

 

Chacun peut sauver une vie 

Le don reste quasiment accessible à tous. Entre ses 18 et 70 ans, chaque homme ou femme peut donner son sang, et cela sans grande difficulté. L’EFS compte près de deux millions de donneurs par an. Parmi eux, près de 26 % sont âgés entre 20 et 29 ans. Et la procédure de don est simplifiée depuis plus d’une dizaine d’année. 

Les hommes peuvent faire don de leur sang six fois par an, les femmes quatre fois. De plus, toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin qui circule. Au cours de la semaine du 13 juin, les donneurs seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles, en marge de la journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu chaque année le 14 juin.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité