ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sida: Marisol Touraine lance "la semaine du dépistage"

Sida: Marisol Touraine lance "la semaine du dépistage"

Par La rédaction

« Remobiliser la société » et « faire prendre conscience que (…) le sida n’est pas une maladie du passé ». A la veille de la journée mondiale du sida, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a multiplié les annonces. Au micro de France Info, Marisol Touraine  a annoncé qu’elle souhaitait « diffuser de façon beaucoup plus forte » les tests rapides de dépistage du  sida. Le but , proposer à des populations vulnérables un accès facile et une réponse rapide au dépistage. En France, 30 000 personnes ignorent leur séropositivité.
Dans les régions les plus touchées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Guyane, l'Ile-de-France ou encore Rhône-Alpes, la ministre souhaite, dès l’année prochaine, mettre en place des lieux de tests rapides et instaurer une semaine de dépistage ». Des moyens financiers seront débloqués pour aider les associations.

« Il faut aller beaucoup plus loin que ce qui est fait aujourd’hui », a plaidé la ministre en annonçant le lancement d’une campagne d’information auprès de publics divers, notamment les plus jeunes et les lycéens