Publicité

QUESTION D'ACTU

Agence Européenne pour l'Environnement

Eaux de baignade en Europe  : les plages françaises mal notées

Les eaux de baignade en Europe sont de plus en plus propres. Mais ce n'est pas le cas de la France où la Bretagne est la plus durement touchée par la mauvaise qualité de l'eau.  

Eaux de baignade en Europe  : les plages françaises mal notées EdwardKarpov/epictura

  • Publié 27.05.2016 à 17h16
  • |
  • |
  • |
  • |


L'Agence Européenne pour l'Environnement vient de publier un rapport portant sur la qualité des eaux de baignade, à la fois côtières et intérieures, en Europe. Même si ces plages sont de plus en plus propres, la France fait elle figure de mauvais élève. 

Une progression par rapport à l'année dernière

Selon le rapport, la qualité de l'eau des plages européennes a atteint ou dépassé un niveau satisfaisant dans 96,1% des 21 000 lieux de baignades inspectés en 2015. Il s'agit d'une augmentation de 0,9 point vis-à-vis de l'année précédente. Les résultats ont montré que plus de 84% des sites, comprenant l'UE, la Suisse et l'Albanie, ont une eau de baignade d'excellente qualité. Il s'agit d'une nette progression depuis 1991, où ce pourcentage n'était que de 56 %. 

Selon le Commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella, il s'agit du résultat de 40 années d'investissement dans l'amélioration des infrastructures de gestion de l'eau et eaux usées.

Un effort récompensé

Les pays où l'eau de baignade est d'une qualité excellente dans plus de 90 % des cas sont le Luxembourg, Chypre, Malte, la Grèce, la Croatie, l'Allemagne et l'Autriche. 

Plusieurs villes voient même leurs investissements porter leurs fruits dans l'amélioration du traitement des eaux usées. C'est le cas de Blackpool, Copenhague et Munich qui ont vu la qualité de leurs eaux de baignade s'améliorer dans les zones industrielles, le long des cours d'eau urbains et au niveau des plages fluviales. 

La France est la plus touchée

Si des pays ont nettement progressé, ce n'est pas le cas de la France. Elle possède 95 sites où l'eau est de qualité insuffisante, soit environ 3 % de l'ensemble de ses eaux de baignade. Même si 32 de ces sites sont passés de qualité insuffisante à suffisante, dans la même période, 29 ont régressé et sont passés de qualité suffisante à insuffisante. 

Les points de d'eau de mauvaise qualité se trouvent principalement au niveau de la pointe de la Bretagne, au sud du Massif central, ainsi que dans la côte méditerranéenne. 

Source : Améliorations et détériorations de la qualité des eaux de baignade - Agence Européenne pour l’Environnement

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité