Publicité

QUESTION D'ACTU

Réaction inflammatoire

Une jeune femme victime d’un angioedème à cause d'un baume à lèvres

Alors qu’elle appliquait un produit cosmétique, une jeune américaine a été victime d’un gonflement impressionnant de la lèvre inférieure et de difficultés respiratoires.  

Une jeune femme victime d’un angioedème à cause d'un baume à lèvres Capture d'écran/Lilly Cleopatra Maurice-Facebook

  • Publié 10.05.2016 à 18h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Le baume aura fait sont effet… Une jeune américaine a fait la malheureuse expérience d’un angioedème sur la lèvre inférieure, en se maquillant. Alors qu’elle appliquait un baume de la marque américaine CoverGirl, qui commercialise des cosmétiques à bas prix, elle a observé un phénomène plutôt inquiétant. Sa lèvre inférieure s'est mise à gonfler. 

Conduite à l’hôpital en urgence, la jeune femme présentait des difficultés respiratoires en plus de ce gonflement surprenant. La victime s’est empressée de rapporter le drame sur les réseaux sociaux, dénonçant la dangerosité des produits cosmétiques de la marque. Informée du cas, la responsable de la marque de cosmétiques a tenu à rassurer les clientes dans le journal canadien Metro. « Notre priorité, c'est la sécurité de nos clients. On mène beaucoup de tests pour garantir que nos produits sont efficaces », explique t-elle au journal. 

La jeune Lilly l’affirme, elle aurait été victime d’un angioedème suite à une réaction allergique. 

 

La réaction allergique remise en question

Comme l’explique le Docteur Patrick Natta, allergologue parisien, interrogé par Pourquoidocteur, l’angioedème se manifeste très souvent par un gonflement important au niveau des lèvres, du visage et de la gorge. « Il peut être provoqué par une allergie de contact et peut aussi entraîner de l’eczéma, voire des difficultés respiratoires », précise le spécialiste. Les parois du système respiratoire s’inflamment, provoquant une vasoconstriction. Cependant, encore faut-il que la réaction allergique soit prouvée, ce qui n’est pas le cas pour la jeune femme. En effet, comme le souligne le médecin, « un urticaire peut par exemple conduire à ce genre de gonflement ».

Pour lui, le terme de réaction allergique est trop souvent utilisé pour expliquer n’importe quelle réaction de ce type, « c’est un fourre-tout », lance t-il. « Il est vrai que nous recevons souvent des patients présentant ce genre de symptômes après avoir avoir utilisé un produit cosmétique. Mais un gonflement exclusivement présent sur la lèvre inférieure reste extrêmement rare. Je ne pense pas que ce cas relève vraiment d’une réaction allergique ».
La marque de cosmétique CoverGirl propose des produits peu chers. Pour le médecin et contrairement aux idée reçues, le prix du produit cosmétique ne définit pas sa fiabilité. « Les produits peu couteux ne présentent pas plus de risques que ceux achetés à des prix exorbitants dans les parapharmacies et parfumeries. »

  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité