Publicité

QUESTION D'ACTU

Don d'ovocytes, de spermatozoïdes

Infertilité : l’Agence de biomédecine appelle aux dons

Face au nombre croissant de couples concernés par l’infertilité, l’Agence de la biomédecine souhaite recruter près de 1200 donneurs   

Infertilité : l’Agence de biomédecine appelle aux dons  Epictura/Monkeybusiness

  • Publié 10.05.2016 à 13h01
  • |
  • |
  • |
  • |


« Devenez donneur de bonheur », voilà le mot d’ordre de la nouvelle campagne de l’Agence de la Biomédecine. Depuis cinq ans, les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes augmentent, mais la demande est elle aussi grandissante. Cette année, 3000 nouveaux couples en France ont sollicité les professionnels de santé pour pouvoir donner la vie. L’Agence de la biomédecine lance sa campagne nationale de sensibilisation aux dons. Selon elle, près de 1200 donneurs doivent être recrutés. 

3000 nouveaux couples touchés par l’infertilité

En 2014, 1 326 enfants sont nés grâce à des dons de gamètes. Et depuis 2011, les dons ont augmenté de 40 %. Néanmoins, pour l’Agence de la biomédecine, les efforts sont à poursuivre. Cette année, pour permettre aux 3000 couples touchés par l’infertilité de devenir parents, il faudrait recruter 900 donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes. En 2014, seuls 245 hommes et 501 femmes ont fait cette démarche.

Faciliter la prise en charge des donneurs

Pour répondre à la demande grandissante, l’Agence de la biomédecine souhaite renforcer et faciliter la prise en charge des donneurs. Depuis la fin de l’année 2015, les personnes n’ayant pas encore d'enfant ont la possibilité de donner leurs ovocytes et leurs spermatozoïdes. Ceci devrait permettre de « multiplier le nombre de donneurs et d'abaisser leur âge », explique l’Agence dans son communiqué. Elle rappelle les soins médicaux (échographie, dosages hormonaux, consultations) dont bénéficieront les donneurs sont pris en charge à 100%. La France est aujourd'hui pourvue de centres de dons sur tout son territoire, 27 dédiés au don de spermatozoïdes et 28 au don d’ovocytes. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité