Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage Odoxa

Cannabis : les Français hostiles à la dépénalisation

Alors qu'un tiers des Français a déjà consommé au moins une fois du cannabis, une majorité est opposée à  sa dépénalisation et à sa légalisation. 

Cannabis : les Français hostiles à la dépénalisation JANIFEST/epictura

  • Publié 09.05.2016 à 17h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français sont les plus grands consommateurs de cannabis d’Europe mais ils sont résolument contre sa légalisation et sa dépénalisation, selon un sondage Odoxa réalisé pour nos confrères de France Inter et Le Figaro (1).

Bien que l’usage du cannabis soit interdit en France, près de 3 personnes sur 10 affirment en avoir déjà consommé une fois dans leur vie. Une proportion confirmée par les derniers chiffres officiels de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) parus en 2015. Ce récent sondage révèle également qu’un jeune sur deux (18-34 ans) a déjà consommé cette drogue.

Mais pour les Français, le cannabis n’est pas aussi dangereux que les autres substances psychoactives comme l’alcool ou le tabac, qui elles sont légales. Seuls 36 % des Français interrogés font du cannabis la substance la plus dangereuse. Et parmi les consommateurs de cannabis,  ils sont deux fois plus nombreux à citer l’alcool.

 


Une politique inefficace à conserver

Pour autant, les citoyens restent hostiles à tout changement. Près de 6 Français sur 10 sont opposés à sa légalisation. Et bien qu’ils reconnaissent tous - quel que soit leur âge, leur profession ou leur orientation politique – que les politiques de lutte sont inefficaces ou inexistantes, ils s’expriment contre la dépénalisation qui consisterait à tolérer la consommation d’un produit illicite.

A l’inverse les consommateurs de cannabis sont majoritairement favorables à sa légalisation et dépénalisation. Reste qu’un tiers des usagers sont contre cette évolution législative. Pour les Français interrogés, la prohibition reste la solution pour endiguer la consommation, notamment celle des jeunes.

(1) Enquête réalisé sur internet auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité