Publicité

QUESTION D'ACTU

Réduction des risques

Cannabis : le plaidoyer du Pr Dautzenberg pour la légalisation

VIDEO. Bertrand Dautzenberg souhaite voir le cannabis légalisé afin de mieux contrôler les produits et faire baisser les consommations. 

Cannabis : le plaidoyer du Pr Dautzenberg pour la légalisation Sebastian Remme/REX/REX/SIPA

  • Publié 06.02.2016 à 15h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Le haschich coupé à l’huile de moteur ? Comparable à « de l’alcool frelaté ». Depuis quelques semaines, Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, est parti en guerre contre la prohibition du cannabis en France et les effets pervers de la politique pénale. « Nous avons le plus haut taux de fumeurs en Europe, et la législation la plus répressive, martèle-t-il. La prohibition empêche le contrôle, la prévention ».
 

Du cannabis chez les buralistes

Avec ses 1,5 million de consommateurs réguliers (qui fument au moins dix fois par mois), la France doit faire preuve de pragmatisme, dit-il. Et cela ne peut passer que par une voie, selon ce médecin : la légalisation du cannabis. « Cela permet d’avoir des produits étiquetés, certifiés ». Pas question d’encourager, donc, mais bien d’encadrer.

 « Je suis aussi défavorable au cannabis qu’au tabac ou à l’alcool. Il s’agit justement de faire baisser les consommations de cannabis, comme la loi Evin a fait baisser l’usage d’alcool », explique celui qui s’est illustré pour son soutien sans faille à la e-cigarette.

Quelle forme prendrait cette légalisation ? Qui assurerait la distribution ? A cela, le médecin n’a pas de réponse précise. Une suggestion, éventuellement : « Le cannabis pourrait être vendu dans des boutiques dédiées ou même dans les bureaux de tabac. Il faut cependant être sûr que le cannabis n'est pas vendu aux mineurs.»

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 
Légaliser le cannabis : le plaidoyer du Pr Dautzenberg

Grand nom de la pneumologie et de la lutte contre le tabac, le Pr Bertrand Dautzenberg se prononce en faveur de la dépénalisation et même d'une légalisation encadrée du #cannabis en France. Invité sur le plateau de Pourquoidocteur, il détaille ses raisons. (Voir l'émission complète -> bit.ly/1PEUXjb)

Posté par Pourquoidocteur sur vendredi 5 février 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité