Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude menée aux Etats-Unis

Punaises de lit : des draps jaunes et verts les attirent moins

En matière de draps, les punaises de lit auraient des préférences. Une étude aux conclusions étonnantes suggèrent que ces parasites affectionnent le rouge et le noir.

Punaises de lit : des draps jaunes et verts les attirent moins pix5/jareynolds

  • Publié 29.04.2016 à 10h11
  • |
  • |
  • |
  • |


La punaise raffole du sang de ses victimes innocentes, qu’elle attaque la nuit quand elles dorment. Elle s’oriente grâce aux phéromones émises par ses pairs et le jour, elle digère tranquillement son repas en se planquant dans le matelas. Une étude nous apprend qu’un autre élément pourrait attirer ce nuisible dans votre lit : la couleur des draps ! Les travaux, publiés dans la revue Journal of Medical Entomology, montrent que les punaises de lit auraient une préférence pour certains coloris. Car oui, les punaises peuvent voir les couleurs.

En rouge et noir

Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont fabriqué des refuges à punaises de lit en forme de tentes, de couleurs différentes. Ils ont placé les insectes au centre d’une boîte de Pétri en disposant les tentes autour d’eux, et les ont laissés y élire domicile. Plusieurs types de tests ont été menés - punaise seule ou en groupe, femelle ou mâle, adulte ou bébé, repue ou affamée.

Première observation : les punaises ont couru aussi vite qu’elles le pouvaient pour aller s’abriter dans une tente, elles qui détestent la lumière. Tous les refuges ont été investis. Toutefois, les insectes ont manifesté une « forte préférence » pour les abris rouges et noirs, tandis qu’ils s’orientaient moins vers les teintes claires comme le jaune et le vert.

Un piège à punaises

« Dans un premier temps, nous avons pensé que les punaises préféraient le rouge parce que le sang est rouge, et elles s’en nourrissent, expliquent les auteurs. Toutefois, après avoir mené les travaux, nous pensons que les punaises de lit ayant elles-mêmes une apparence rouge, elles pourraient aller dans ces abris pour être avec les autres punaises, puisqu’on sait qu’elles vivent en agrégats ».

Selon une autre hypothèse, l’insecte percevrait à travers le vert ou le jaune une zone très éclairée, peu propice à son activité nocturne et vampirique. De là à penser que vous êtes à l’abri dans votre literie pâle, il n’y a qu’un pas… que les auteurs ne franchissent pas.

« Ce serait extrapoler les résultats, nuancent-ils. Pour prévenir les infestations, nous pensons les couleurs peuvent être utiles pour la fabrication d’un piège, mais elles doivent être couplées avec d’autres stratégies ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité