Publicité

QUESTION D'ACTU

Pollens de bouleau

Allergies : l'Île-de-France passe au rouge

Le dernier bulletin allergo-pollinique du RNSA annonce de mauvaises nouvelles pour les allergiques au bouleau. L'Île-de-France sera particulièrement touchée.  

Allergies : l'Île-de-France passe au rouge valphoto//pix5

  • Publié 18.04.2016 à 18h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Attention aux allergiques, la domination des pollens de bouleau est arrivée ! C'est avec ces mots que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) résume son dernière bulletin allergo-pollinique. Publié ce vendredi, il révèle que sur un large quart Sud-Est, de la Normandie à la Vienne et jusqu'au Alpes, les pollens de bouleau seront fortement présents. Et pas en petites quantités. Ils seront responsables d'un risque allergique « élevé à très élevé », avertit Charlotte Sindt, directrice du RNSA. 

Et ces territoires ne seront pas les seuls touchés par la menace. Le risque allergique lié à ce pollen sera moyen à localement élevé de l'Est breton à la Lozère. 
Par ailleurs, les pollens de charme seront aussi présents en grande quantité, responsables d'un risque allergique élevé sur l'Alsace, et moyen à localement élevé du Nord Pas de Calais à la Savoie. Et toute la région Île-de-France sera également en rouge. 

Source : RNSA 


Le répit arrivera avec la pluie   

Les pollens de platane se propageront pour leur part sur une large moitié Sud de la France et sur la région parisienne.  Le risque allergique associé à ce pollen sera moyen à localement élevé sur les régions du Sud de la France. 
Enfin, les pollens de pariétaire seront de plus en plus présents sur le pourtour méditerranéen, avec un risque allergique qui pourrait localement être élevé. « Seule la pluie pourra apporter un répit bien mérité pour les allergiques, les pollens se disperseront à chaque période ensoleillée », conclut le RNSA.

Conseils pratiques et bons réflexes 

Selon l'Association Asthme & Allergies, il existe des actions permettant de se protéger (en partie) contres les allergies aux pollens : 

- Éviter les sorties en plein air à la campagne ou dans les espaces verts pendant la période pollinique et plus particulièrement lors des pics polliniques.

- En voiture, rouler les fenêtres fermées.

- Ne pas pique-niquer dans l’herbe.

Ne pas tondre la pelouse les fenêtres ouvertes.

Ne pas faire sécher son linge dehors.

- Se rincer le visage et les cheveux après une promenade à l’extérieur.

Un bon réflexe : se renseigner sur les pics polliniques via le Widget Alertes Pollens développé par le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique)

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité