Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude anglaise

Psycho : vos goûts musicaux révèlent votre personnalité

Une étude réalisée par des psychologues confirme le lien entre les goûts musicaux et personnalité.

Psycho : vos goûts musicaux révèlent votre personnalité Pix5/Peus

  • Publié 06.04.2016 à 14h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Dites-leur ce que vous écoutez et ils vous diront qui vous êtes. Une récente étude réalisée par une équipe de psychologues de l’université de Cambridge (Angleterre) vient de confirmer que les goûts musicaux sont le reflet de la personnalité. Les personnes plus aptes à comprendre et ressentir les émotions des autres, les empathiques, préfèrent écouter des musiques douces et romantiques. A l’inverse, les personnes intéressées par les domaines concrets, scientifiques et pragmatiques ont tendance à privilégier des musiques plus complexes, à l’instar de la musique classique.


Les scientifiques amateurs de musique « sophistiquée »


L’équipe a interrogé une centaine de personnes sur leurs goûts musicaux et sur leur personnalité. Ils ont du donner leur avis sur 25 titres musicaux et répondre aux questions relatives aux cinq traits clés de la personnalité : l’extravagance, la sympathie, l’ouverture d’esprit, la conscience et la stabilité émotionnelle. La santé mentale, la joie de vivre ainsi que les multiples évènements potentiellement traumatisants ou importants influent directement sur nos goûts musicaux.
Les résultats de ces travaux indiquent que les personnalités empathiques ont tendance à écouter des musiques romantiques. Les psychologues ont observé une augmentation d’hormones apaisantes lorsque ces personnes écoutaient de la musique triste. Au contraire, les personnes  plus agressives sont susceptibles d’écouter du RAP, ou encore du R&B.
Les scientifiques, informaticiens et mathématiciens se laissent eux plus fréquemment emporter par des mélodies classiques ou jazz. Des musiques plus « sophistiquées », d'avant-garde, en accord avec le travail qu’ils font. « Les scientifiques se concentrent plus sur les éléments instrumentaux, cherchant à comprendre comment les sons sont mixés ensemble. C’est comme un puzzle musical pour eux » explique David Greenberg, l'un des auteurs de l’étude, interviewé par la chaîne américaine CNN.


Les fans de pop sont conservateurs

Autre élément, les personnes montrant autant d’intérêt pour les musiques calmes et romantiques que pour les musiques plus intenses et rapides auraient un bon équilibre mental. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pop et de country : ils ont tendance à avoir des scores bas sur l’ouverture d’esprit et sur l’intelligence. Néanmoins, ils sont souvent agréables et plutôt extravertis. Les fans de musique classique ou de jazz seraient eux ouverts d’esprit, intelligents et se voient plus comme des libéraux. Quant aux amateurs de musiques dynamiques et dansantes, ils ont tendance a être extravertis, sympathiques et attrayants, sans partager pour autant les tendances conservatrices des amateurs de pop.

Pour les auteurs de ces travaux, « nous cherchons toujours des musiques en accord avec ce que nous sommes, c’est à dire avec notre personnalité. Ce qui inclut également que la musique vers laquelle nous nous orientons est en accord avec notre pensée ».  L’équipe de chercheurs a créé un questionnaire disponible en ligne

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité