ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les bons repères de la puberté

Porte d’entrée vers l’âge adulte

Les bons repères de la puberté

Par Rica Etienne

On croit tout savoir de la puberté parce qu’on l’a tous traversée, et pourtant, qu’est ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et ça finit quand et comment ?  

monkeybusiness/pix5

La puberté, c’est en fait une série de transformations physiques et psychologiques. Les hormones masculines ou féminines sont déversées dans le sang entraînant une série d’événements en cascade sur tous les organes cibles. Les filles démarrent leur puberté plusieurs années avant les garçons. Avant la puberté, on est un enfant, après on devient progressivement un adulte.

 

Chez les filles

Les ovaires ayant reçu les ordres du cerveau, ils fabriquent des hormones sexuelles féminines, les estrogènes et la progestérone. Sous l’effet de cette imprégnation hormonale, l’organisme entier va réagir, grâce à des petits récepteurs aux estrogènes répartis un peu partout sur le corps. Le premier changement visible, ce sont les seins qui pointent à partir de 10 ans.

 

Chez les garçons

Les testicules reçoivent les ordres du cerveau et fabriquent les hormones sexuelles masculines, les androgènes parmi lesquels la testostérone. Ici encore, des petits récepteurs à la testostérone sont éparpillés partout sur le corps.

 

Les âges clés de la puberté

Chez la fille, la puberté survient généralement entre 10 à 15 ans, elle dure de deux à trois ans et s’achève avec la taille définitive.

On parle de puberté précoce quand les premiers signes surviennent avant 8 ans (seins, pilosité…).

On peut suspecter un retard pubertaire si les seins ne commencent pas à apparaître à 12 ans ou si les règles ne sont pas présentes à 15 ans.

 

Chez le garçon

Chez les garçons, la puberté apparaît entre 12 et 14 ans en moyenne et s’achève vers 18 ans, avec la taille définitive.

On parle de puberté précoce quand les premiers signes (accélération de la croissance, augmentation du volume des testicules) surviennent avant 10 ans.

On parle de retard pubertaire quand aucun des signes habituels de la puberté n’est apparu avant 14 ans.

Source : Ados, amour et sexualité, ed. Albin Michel