Publicité

QUESTION D'ACTU

Vasalgel

Un gel contraceptif pour homme disponible en 2018

Un gel contraceptif sans hormone et injectable dans le pénis a montré son efficacité chez le lapin. Si les essais sont probants chez l’homme, il pourrait voir le jour dès 2018.

Un gel contraceptif pour homme disponible en 2018 vadimphoto1@gmail.com/pix-5

  • Publié 01.04.2016 à 18h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Le procédé pourrait en effrayer plus d’un, et pourtant, il s’agit peut-être là de la contraception masculine du futur. La « vasectomie éphémère » est à l’étude et révèle d’étonnants résultats, à en croire les derniers travaux sur la question publiés dans la revue Basic and Clinical Andrology.
L’étude évalue l’efficacité du Vasalgel, un dispositif développé par la Fondation américaine Parsemus. Il s’agit d’un gel permettant de bloquer le passage des spermatozoïdes. Réversible, sans hormones, le Vasalgel s’injecte dans le canal déférent, qui relie le testicule au canal éjaculateur.
Un produit, le polymère, perturbe la membrane des spermatozoïdes et les rend incapables de se déplacer - et donc, de féconder un ovule. L’injection est indolore.

Après avoir testé avec efficacité le gel sur des babouins, les chercheurs détaillent les résultats de l’expérience menée sur des lapins. Sur les 15 mâles qui ont reçu une injection de Vasalgel selon deux taux de concentration différents, 12 d’entre eux présentaient une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme) dans le mois suivant l’injection. La stérilisation a duré douze mois chez ces lapins. En revanche, trois lapins sont morts.

« Les résultats de notre étude étaient encore meilleurs que prévu, se réjouissent les auteurs de l'étude. Vasalgel produit un effet contraceptif très rapide qui a duré tout au long de l'étude en raison de ses excellentes propriétés d'hydrogel ».

A prix bas

Les essais cliniques chez l’homme devraient commencer dès 2016 pour une commercialisation en 2018, selon la Fondation, qui souhaite pratiquer une politique de bas prix pour rendre cette petite révolution accessible à tous. Le Vasalgel serait ainsi commercialisé à un prix inférieur à tous les autres contraceptifs de long terme, essentiellement féminins.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

La « vasectomie éphémère », #contraception masculine du futur?

Posté par Pourquoi docteur sur jeudi 31 mars 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité