Publicité

QUESTION D'ACTU

A partir du 20 mai 2016

Paquet neutre : un packaging pensé pour repousser

Les décrets d’application du paquet neutre sont parus ce mardi. Ils précisent notamment les contours du nouveau packaging.

Paquet neutre :  un packaging pensé pour repousser POUZET20MN/WPA/SIPA

  • Publié 22.03.2016 à 13h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Laids. Tels devront être les nouveaux paquets de cigarettes distribués en France à partir du 1er janvier 2017. Un décret et un arrêté parus ce matin au Journal officiel fixent le calendrier de mise en œuvre du paquet neutre, ainsi que les exigences graphiques auxquelles devront se plier les fabricants.

Tous les critères ont été soigneusement choisis de manière à faire du paquet de cigarettes un objet repoussoir. A commencer par la couleur – le Pantone 448 C, sorte de beige qui tire vers le jaune-verdâtre-caca d’oie. Il s’agit de la même couleur que celle sélectionnée par les autorités sanitaires australiennes, pionnières du paquet neutre.

 

Très neutre

La mention de la marque répondra elle aussi à des critères très stricts – en minuscule sauf la première lettre, sur une ligne et pas davantage, en caractères Helvetica « normaux et réguliers », couleur grise, police 14 maximum. Difficile de faire plus neutre !

Les textes législatifs passent en revue chaque élément du paquet pour ne pas permettre aux fabricants de « tricher » en apposant leur logo à un emplacement imprévu. Ainsi, même la feuille de papier argenté qui emballe les cigarettes à l’intérieur du paquet sera standardisée.

« Une texture peut apparaître sur le revêtement si elle est nécessaire au processus de fabrication automatisé, précise l’arrêté. De petits points ou carrés en relief peuvent apparaître s'ils sont équidistants, s'ils sont de la même taille, et s'ils ne forment pas une image, un modèle, un motif ou un symbole qui puisse être associé à autre chose qu'à un revêtement ».

Plus choc

Quant à la taille du conditionnement, exit les paquets en forme de rouge à lèvres et autres formes travaillées. Au mieux, ils pourront avoir « des bords biseautés ou arrondis ». Par ailleurs, l’emplacement réservé à l’avertissement sanitaire sera élargi, conformément à la directive tabac de 2014. Le message et l’image associée occuperont 65 % du paquet (contre 30 % environ aujourd’hui), avec un renforcement du caractère « choc » de l’avertissement.

Concernant le calendrier, les industriels ne devront plus produire les traditionnels paquets à partir du 20 mai prochain. A partir de cette date, les paquets neutres arriveront donc progressivement chez les buralistes, qui auront jusqu'au 31 décembre 2016 pour écouler leurs vieux stocks. Les fabricants, eux ne pourront plus distribuer de paquets classiques à partir du 20 novembre 2016.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité