Publicité

QUESTION D'ACTU

Hospitalisé aux Etats-Unis

Matéo en rémission de sa leucémie grâce aux dons

Grâce à une campagne sur internet, cet adolescent de l'Isère atteint par une forme très agressive de leucémie, est en rémission. 

 Matéo en rémission de sa leucémie grâce aux dons Crédit : lepetitmateo.fr

  • Publié 21.03.2016 à 23h16
  • |
  • |
  • |
  • |


« Je ne veux pas mourir. Aidez-moi ! » L’appel lancé par Matéo, 16 ans, en décembre dernier, a été entendu. La forme très agressive de leucémie dont souffre l’adolescent avait résisté à toutes les tentatives de thérapies disponibles en France. Grâce à la générosité des internautes, il a recueilli 172 000 euros pour payer un traitement dispensé par un hôpital de Seattle (États-Unis). Il est en rémission.

« Il y a deux ans, on m'a diagnostiqué un cancer... féroce. J'aime la vie, je ne sais pas pourquoi elle m'a fait ça, mais je veux continuer à profiter même si je suis affaibli. Vous pouvez m'aider par des mots de soutien qui me permettront de garder le moral ou par des dons qui financeront le traitement qui pourrait me guérir », avait déclaré le jeune habitant de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

Une thérapie efficace, mais coûteuse

Matéo était éligible à la thérapie PLAT-02, qui repose sur la modification génétique de lymphocytes prélevés chez le patient. Une fois réinjectés, ils attaquent les cellules cancéreuses. Ce protocole de soins expérimenté depuis quatre ans avait déjà fait ses preuves, puisque 20 cas sur les 22 ont été soignés. Il a finalement été pris en charge, grâce à la campagne sur internet menée par les proches du jeune malade.

« Les médecins sont arrivés dans la chambre et nous ont dit : Il n'y a plus de cellules cancéreuses dans le foie, dans les reins, dans les os. Matéo est en rémission complète. Mon fils s'est alors écrié : Good ! », raconte Evelyne Lepetit, sa mère.

Le temps de reconstruire ses défenses immunitaires, il va prolonger son séjour aux États-Unis jusqu’en avril. A son retour en France, il devra aussi surveiller l’évolution de cette rémission dans les années à venir, afin d’anticiper toute rechute éventuelle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité