Publicité

QUESTION D'ACTU

Pas de contamination en 42 jours

Ebola : l’OMS annonce la fin de l’épidémie en Sierra Leone

La flambée d’Ebola est officiellement terminée en Sierra Leone, annonce l’OMS dans un communiqué. Elle félicite l'ensemble des acteurs locaux qui ont lutté contre le virus.

Ebola : l’OMS annonce la fin de l’épidémie en Sierra Leone Aurelie Marrier d'Unienv/AP/SIPA

  • Publié 17.03.2016 à 13h46
  • |
  • |
  • |
  • |


« L'OMS (Organisation mondiale de la santé) se joint au gouvernement de Sierra Leone pour annoncer la fin du récent épisode de maladie à virus Ebola dans le pays », a exprimé l’organisation de l’ONU dans un communiqué. En effet, il s’est passé 42 jours – soit le temps d’incubation maximal de la maladie – depuis le test négatif sur le dernier patient infecté dans le pays.

Lors de cette épidémie qui a débuté en décembre 2013, la plus grave depuis la découverte de la maladie il y a 40 ans, l’organisation a recensé 28 639 cas d’Ebola. L’immense majorité concernait Le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone. Au total, 11 316 décès ont été attribués au virus.

Une réponse rapide et efficace

L’OMS félicite le gouvernement de la Sierra Leone, ses partenaires et la population pour leur « réponse rapide et efficace à la dernière épidémie. Des infirmières, personnels chargés de la vaccination et leaders d’opinion aux conseillers et chefs communautaires, les habitants des régions infectées de Sierra Leone se sont mobilisés rapidement, et leur implication et leur dévouement ont été déterminants ».

L’organisation onusienne insiste sur le fait que dans les trois pays centraux de l’épidémie – la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria –, la surveillance doit être maintenue car le virus est toujours présent chez certains survivants. Ils doivent « rester en alerte et se maintenir prêts à répondre ».

Elle rappelle que les mesures d’hygiène chez les particuliers et dans les centres de soins doivent continuer à être rigoureuses. Les survivants doivent être suivis et prévenus des risques potentiels, afin de protéger la santé de tous. Dans cette optique, l’OMS poursuivra son action en Sierra Leone pour aider à améliorer le système de santé, et préserver le pays d’une éventuelle épidémie.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité