• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Thérapies innovantes

Médicaments : l'appel des 110 médecins contre la flambée des prix

VIDEO – L’un des 110 signataires d’une tribune publiée ce mardi revient sur les problématiques soulevées par la flambée des prix des médicaments.

Médicaments : l'appel des 110 médecins contre la flambée des prix Stocklib / Jan Mika




Trop chers. Le prix des médicaments contre le cancer fait l’objet d’une nouvelle campagne de dénonciation de la part de médecins, qui signent une tribune dans le Figaro ce mardi. Ces 110 praticiens, cancérologues pour la plupart, estiment urgent de mettre en place des mesures pour réduire le prix des thérapies, avant que patients et hôpitaux ne puissent plus se procurer ces très chères molécules.

Immunothérapies ou thérapies ciblées, la plupart ont permis des avancées sans précédent au cours des dix dernières années, surtout sur le front des cancers métastatiques. Mais pour certaines, un an de traitement revient à quelques 200 000 euros.

Loi du marché

« Ces prix ne reflètent absolument pas les coûts de recherche et développement, dénonce Jean-Paul Vernant, promoteur de cet appel, interrogé par Pourquoidocteur en février dernier. L’industrie est en situation de monopole et peut donc se permettre de faire payer le prix fort aux plus offrants », explique-t-il, en rappelant les différences vertigineuses de prix selon les Etats – une situation guidée par les lois du marché, et non par la réalité des coûts de fabrication et de recherche pour les laboratoires.

>> Visionnez l’Invité Santé de Pourquoidocteur : "Médicaments innovants : qui va payer ?"
Avec Jean-Paul Vernant, 12 février 2016 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES