ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe : l'épidémie touche toute la France

Sauf la Corse

Grippe : l'épidémie touche toute la France

Par Antoine Costa

L'épidémie de grippe est en pleine expansion. Toutes les régions de France métropolitaine, moins la Corse, sont touchées, avec une hausse des hospitalisations.

ISOPIX/SIPA

Cette fois, ça y est. Après avoir démarré doucement, et surtout plus tardivement que d’habitude, l’épidémie de grippe s’est installée dans tous l’Hexagone (mais pas en Corse), d'après le dernier bilan de l'InVS. La semaine dernière, dix régions étaient touchées, les autres étant en phase «pré épidémique ».

 

 

 

 

A l’hôpital, le nombre de consultations évolue peu par rapport au dernier bilan. 2148 personnes ont consulté pour syndrome grippal. Toutefois, elles sont plus nombreuses à avoir été hospitalisées. Avec 165 malades dans ce cas, les hospitalisations sont en hausse, passant de 5 % à 8 %.

Quant aux consultations pour syndrome grippal, hors hôpital, elles sont en nette progression. Leur taux d’incidence s’élève désormais à 297 pour 100 000 habitants, contre 246 pour 100 000, il y a sept jours.

Les syndromes grippaux constituent par ailleurs une part de plus en plus importante des consultations de SOS Médecins, puisque 12 % d’entre elles y sont consacrées, contre 9 % lors du dernier bilan.

 

Virus de type B

Bonne nouvelle néanmoins : parmi les personnes admises en réanimation, le nombre de cas graves est trois fois moins important que lors des deux saisons précédentes.

Au total, ce sont 89 cas graves de grippe, en majorité de type A, qui ont été rapportés, dont onze sont ensuite décédés. La majorité de ces cas graves étaient des personnes à risque, et seule une minorité (23 %) était vaccinée.

Pour tous les autres malades, la grande majorité des virus détectée était de type B (65 % des cas de consultations en ville et 54 % en hôpital).

La campagne de vaccination a néanmoins été étendue jusqu’au 29 février. Elle est recommandée et gratuite pour toutes les personnes à risque : les individus âgés de 65 ans et plus, obèses ou atteints de maladies chroniques, et les femmes enceintes.