Publicité

QUESTION D'ACTU

Sauf la Corse

Grippe : l'épidémie touche toute la France

L'épidémie de grippe est en pleine expansion. Toutes les régions de France métropolitaine, moins la Corse, sont touchées, avec une hausse des hospitalisations.

Grippe : l'épidémie touche toute la France ISOPIX/SIPA

  • Publié 10.02.2016 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette fois, ça y est. Après avoir démarré doucement, et surtout plus tardivement que d’habitude, l’épidémie de grippe s’est installée dans tous l’Hexagone (mais pas en Corse), d'après le dernier bilan de l'InVS. La semaine dernière, dix régions étaient touchées, les autres étant en phase «pré épidémique ».

 

 

 

La quasi totalité de la France métropolitaine frappée par l'épidémie de #grippe :

Posté par Pourquoidocteur sur mercredi 10 février 2016

 

A l’hôpital, le nombre de consultations évolue peu par rapport au dernier bilan. 2148 personnes ont consulté pour syndrome grippal. Toutefois, elles sont plus nombreuses à avoir été hospitalisées. Avec 165 malades dans ce cas, les hospitalisations sont en hausse, passant de 5 % à 8 %.

Quant aux consultations pour syndrome grippal, hors hôpital, elles sont en nette progression. Leur taux d’incidence s’élève désormais à 297 pour 100 000 habitants, contre 246 pour 100 000, il y a sept jours.

Les syndromes grippaux constituent par ailleurs une part de plus en plus importante des consultations de SOS Médecins, puisque 12 % d’entre elles y sont consacrées, contre 9 % lors du dernier bilan.

 

Virus de type B

Bonne nouvelle néanmoins : parmi les personnes admises en réanimation, le nombre de cas graves est trois fois moins important que lors des deux saisons précédentes.

Au total, ce sont 89 cas graves de grippe, en majorité de type A, qui ont été rapportés, dont onze sont ensuite décédés. La majorité de ces cas graves étaient des personnes à risque, et seule une minorité (23 %) était vaccinée.

Pour tous les autres malades, la grande majorité des virus détectée était de type B (65 % des cas de consultations en ville et 54 % en hôpital).

La campagne de vaccination a néanmoins été étendue jusqu’au 29 février. Elle est recommandée et gratuite pour toutes les personnes à risque : les individus âgés de 65 ans et plus, obèses ou atteints de maladies chroniques, et les femmes enceintes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Tout sur la #grippe : Voici un dossier de saison pour y faire face

Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité