Publicité

QUESTION D'ACTU

Contaminés en Amérique Latine

Zika : au moins neuf cas détectés en Europe

De nouveaux cas du virus Zika ont été signalés en Europe. D'après les autorités des pays touchés, il s'agit de personnes revenues de voyages en Amérique du Sud. 

Zika : au moins neuf cas détectés en Europe James Gathany/AP/SIPA

  • Publié 24.01.2016 à 15h49
  • |
  • |
  • |
  • |


La menace zika se répand hors du continent américain, pour toucher l'Europe de plein fouet. Après l'Espagne, c'est au Royaume-Uni que de nouveaux cas ont été détectés, mais aussi en Suisse. Ces malades n'ont toutefois pas été infectés sur le territoire européen, mais lors d'un séjour à l'étranger. 

Public Health England, le ministère de la santé britannique, a précisé que trois de ses citoyens étaient touchés par la maladie depuis le 18 janvier.

Celle-ci sévit actuellement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Les trois malades concernés avaient justement voyagé dans ces régions, l'un en Colombie, l'autre au Suriname et le dernier en Guyane. A la télévision nationale suisse, on mentionne également quatre cas bénins, là aussi chez des individus qui rentraient de vacances en Amérique Latine. 

 

Symptômes de grippe

Si aucun cas n'a pour le moment été détecté en France métropolitaine, les Antilles Françaises connaissent un nombre croissant de malades, et il n'est donc pas improbable que de nouveaux cas soient donc détectés dans les jours qui viennent. 

Transmise uniquement par les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus, la maladie est asymptomatique dans une grande majorité de cas, mais peut aussi apparaitre sous la forme de forts symptômes grippaux, et d'éruption cutanées, douze jours après une piqûre. 

Il y aurait également un lien entre le virus et de graves malformations du foetus, dont des cas de microcéphalie (boîte crânienne anormalement petite), qui sont en augmentation dans les pays les plus affectés.

 

Pas d'inquiétudes

Comme le rappellent les autorités britanniques, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une propagation en Grande-Bretagne, puisque les trois malades ne sont pas contagieux. Les futures mères doivent cependant éviter de se rendre dans ces régions.

C'est aussi la recommandation en vigueur en Suisse, où tout voyage non essentiel dans les régions affectées (1) est à éviter pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte ou qui le sont déjà. 

Il n'existe à ce jour pas de traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes.

(1) La Barbade ; la Bolivie ; l'Équateur ; la Guadeloupe ; Saint-Martin et Guyana ; le Cap-Vert ; les îles Samoa ; le Brésil ; la Colombie ; le Salvador ; la Guyane française ; le Guatemala; Haïti ; le Honduras ; la Martinique ; le Mexique ; le Panama ; le Paraguay ; Porto Rico ; le Suriname ; le Venezuela

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité