Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Hôpitaux Universitaires

Le CHU de Strasbourg ouvre une chambre d’exposition aux allergènes

Pour mieux comprendre les allergies, une chambre un peu spéciale a été inaugurée à Strasbourg, au CHU. Elle permettra de tester des traitements. 

Le CHU de Strasbourg ouvre une chambre d’exposition aux allergènes SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

  • Publié 24.01.2016 à 10h40
  • |
  • |
  • |
  • |


En France, près de 20 % des Français souffrent d'allergies respiratoires ou au pollen. Grande première, une chambre d'exposition aux allergènes, unique en son genre, a été inaugurée vendredi dans un hôpital français.

Il s'agit du CHU de Strasbourg, choisi pour accueillir le dispositif porté par une start-up française, Alyatec. L'idée : réaliser des études dans cette chambre pour trouver de nouveaux traitements pour les allergiques.

 

Tester les allergies

A partir du mois de mars, des patients seront invités, s'ils le désirent, à participer à des expériences. Des allergènes, approuvés par l'ANSM seront diffusés dans la pièce, en toute sécurité. Parmi les allergies concernées, le pollen, les graminés, les poils de chat, ou encore les acariens. Rhinites, asthme et conjonctivites feront parties des problèmes qui pourront être étudiés. 

Les médecins observeront dans cette cambre le déclenchement de l'allergie et son évolution, afin de mieux comprendre comment elle progresse dans l'organisme. Ils testeront ensuite diverses solutions et protocoles, proposés par des laboratoires pharmaceutiques afin de calmer l'allergie. 

Par rapport à d'autres pièces de ce type, cette nouvelle chambre bénéficie d'un autre atout :  elle dispose d'une capacité de météorologie contrôlée, ce qui signifie que des paramètres comme le climat pourront être pris en compte lors de l'expérience.

 

Sûreté avant tout

Si la confiance du public dans les essais cliniques a pu être ébranlée suite au drame de Rennes, les instigateurs du projet assure que le dispositif est sûr.

La chambre est d'ailleurs placée tout près de l'unité de soins intensifs de l'höpital et de l'aile où pratiquent les médecins spécialistes des allergies, qui travaillent sur le sujet pour certain depuis une trentaine d'années. En cas de nécessité, ils seront donc prêts à réagir pour prendre en charge les patients. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité