Publicité

QUESTION D'ACTU

Particules fines

Pollution : des pics attendus à Paris et en Normandie

Le réseau Air Normand prévoit pour ce mercredi une pollution de l'air par des particules en suspension. L'Île-de-France, également touchée, annonce déjà des mesures drastiques. 

Pollution : des pics attendus à Paris et en Normandie KONRAD K./SIPA

  • Publié 19.01.2016 à 18h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme l'an dernier à la même époque, une augmentation des teneurs en particules en suspension est prévue pour le mercredi 20 janvier sur les département de la Seine-Maritime et de l'Eure (Haute-Normandie), la faute aux conditions de dispersion météorologique défavorables. Ce nouvel épisode pourrait même entraîner le dépassement du seuil d’information des personnes vulnérables (1) et sensibles (2), alerte ce mardi Air Normand.
Et dans le cas où cette prévision se réalise, ce réseau de surveillance de la qualité de l'air anticipe en réitérant déjà ses recommandations habituelles à destination des populations concernées. Ainsi, il leur conseille de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l’intérieur ; et de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Stationnement résidentiel gratuit demain à Paris 

Mais ces particules polluantes, d'origine locale ou plus lointaine, et à la composition variée, ne sont pas présentes qu'en Normandie. L'Île-de-France sera aussi touchée demain. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, prévoit en effet pour mercredi un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), avec un possible dépassement du seuil de 50 µg/m3 de la procédure d'information et d'alerte pour ce polluant.

Source : Airparif

Une alerte qui n'a pas tardé à faire réagir les pouvoirs publics. Dans un communiqué de presse publié ce mardi, la Ville de Paris indique que « conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, sur proposition de l'exécutif parisien, la Ville mettra en place mercredi le stationnement résidentiel gratuit ». « En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d'Autolib', de Velib', etc », poursuit le communiqué.

« La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants », conclut la Mairie.

(1) Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

(2) Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité