Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec Joe Biden

Barack Obama lance un plan pour éradiquer le cancer

Le président des Etats-Unis lance un nouveau plan contre le cancer. Pour le piloter, il a missionné son vice président Joe Biden, dont le fils est mort d'une tumeur au cerveau.

Barack Obama lance un plan pour éradiquer le cancer SIPANY/SIPA

  • Publié 13.01.2016 à 18h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour son dernier discours sur l’Etat de l’Union, le président des Etats-Unis a annoncé le lancement d’un « effort national » pour « éradiquer le cancer ». Barack Obama a même comparé ce plan « à une nouvelle conquête de la lune ». Pour le piloter, le président a missionné son vice-président, Joe Biden, dont le fils Beau Biden est mort d’une tumeur au cerveau l’an dernier à l’âge de 46 ans.

« Pour ceux qui nous sont chers et que nous avons perdus, pour les familles que nous pouvons encore sauver, faisons de l'Amérique le pays qui éradique le cancer une bonne fois pour toutes », a déclaré le président américain.


Accélérer la recherche

Dans un communiqué publié après sa nomination, Joe Biden s’est dit confiant dans la capacité de son pays à faire avancer la recherche sur le cancer. « Au cours des 4 dernières années, nous avons réalisé d’incroyables progrès. Et ce n’est qu’un point d’inflexion », écrit-il. « Avec ce plan, nous allons accélérer nos efforts à la découverte de traitements, et enchaîner les découvertes et les percées scientifiques pour lutter contre d’autres maladies mortelles », espère-t-il.

Pour y arriver, Joe Biden a indiqué qu’il allait augmenter les moyens financiers fédéraux et privés alloués à la recherche et favoriser la recherche transversale qui permet aux médecins et chercheurs de travailler ensemble afin d’accélérer le passage des découvertes scientifiques vers des applications pour la santé humaine.


Le soutien de Barack Obama

Le vice-président a également confié que cette mission « était très personnelle ». L’an dernier, son fils est mort d’une tumeur au cerveau. Lors d’une interview donnée à la chaîne nationale CNN, il a confié que le président Barack Obama avait été un soutien infaillible durant cette difficile épreuve.
Il a également révélé que le président américain lui avait offert son aide financière après lui avoir expliqué qu’il devrait sûrement vendre sa maison pour payer le traitement de son fils. « Il m’a dit “je te donnerai de l’argent, quel que soit tes besoins. Mais Joe, promets moi de ne pas vendre ta maison“ », a raconté le démocrate avant d’ajouter « Barack Obama est de la famille ».
Une confidence qui en dit long sur la relation et la complicité qui lient les deux hommes. Elle met également en évidence le coût exhorbitants des soins médicaux aux Etats-Unis même pour les personnes les plus puissantes du pays.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité