Publicité

QUESTION D'ACTU

Relations amoureuses

Travailler trop ne nuit pas à la vie de couple

Les couples qui se consacrent pleinement à leur vie professionnelle ne mettent pas en péril leur relation amoureuse. Is savent faire des efforts pour passer du temps ensemble. 

Travailler trop ne nuit pas à la vie de couple Caiaimage / Rex Feature/REX/SIPA

  • Publié 10.01.2016 à 11h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Horaires à rallonge, soirées au boulot, week-end inexistants, vacances sacrifiées… Les gros travailleurs mettent-ils leur couple en danger ? Si l’on en croit une étude publiée dans le numéro de décembre du journal Human Relations, se plonger corps et âme dans son travail ne nuit pas toujours au bien être d’une relation amoureuse.

Plus précisément, ces travaux menés par des chercheurs européens montre qu’il est possible d’avoir une vie de couple harmonieuse lorsque les 2 partenaires se consacrent pleinement à leur carrière professionnelle. Un détail qui fait la différence puisque le travail est généralement pointé du doigt lorsque l’un des conjoints travaille plus que l’autre.

« Selon les idées reçues et les recherches précédentes, les couples aux carrières très prenantes doivent choisir entre leur travail ou leur vie de couple, indiquent les auteurs. Nous avons donc remis en question l’hypothèse selon la quelle les longues heures de travail sont dangereuses pour les relations amoureuses. »


Un numéro d'équilibriste

Les chercheurs ont donc interrogé 285 couples. Ces derniers devaient répondre à 2 questionnaires au début de l'étude puis un 3ème 6 mois plus tard. A partir de leurs réponses, ils ont étudié les liens entre les horaires de travail des participants, leur vie privée et leur satisfaction amoureuse.

Il apparaît que les couples sont conscients de ne pas être mesure de tout avoir mais ont réussi à trouver un équilibre. S’ils acceptent mieux l’intrusion du travail dans la sphère privée, ils savent aussi consacrer du temps à leur conjoint pour rattraper le temps perdu. Une stratégie qui fonctionne puisque ces couples se disent très heureux.

Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’une vie professionnelle très prenante n'a pas forcément d'effets néfastes sur le bonheur d’un couple. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité