Publicité

QUESTION D'ACTU

CPAM du Var

Un centenaire lègue 300 000 euros à l'Assurance maladie

Un homme, décédé à l'âge de 105 ans, a légué son patrimoine à la CPAM du Var pour la remercier des soins dont il a bénéficié au cours de sa vie. 

Un centenaire lègue 300 000 euros à l'Assurance maladie Jens Meyer/AP/SIPA

  • Publié 08.01.2016 à 12h08
  • |
  • |
  • |
  • |


La Sécu a été très gâtée à Noël. Un généreux donateur a en effet légué son patrimoine à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) du Var, à laquelle il était affilié. Quelques 300 000 euros ont ainsi été versés à l’organisme, qui se n’attendait pas à tant d’altruisme.

Lucien Facon est décédé le 25 septembre 2012 à l’âge honorable de 105 ans. Avant son décès, il avait exprimé dans son testament sa volonté de verser ses économies à l’Assurance Maladie. Après deux ans et demi de formalités, ces fonds ont enfin être transférés.

Gratitude

L’homme, né en 1907 à Avion, dans le Pas-de-Calais, était affilié à la CPAM du Var depuis l’année 1912. C’était « un assuré lambda, explique à l’AFP la directrice de la communication de la caisse varoise. Nous ne le connaissions pas plus que ça et avons été agréablement surpris par son geste, surtout par l'ampleur du don ».

La CPAM a mené l’enquête pour comprendre les raisons de cette générosité sans précédent dans son histoire. Lucien Facon aurait voulu remercier la Sécurité sociale pour les prestations dont il avait bénéficié tout au long de sa vie.

« En raison de son grand âge, et aussi parce que ce monsieur était atteint de nanisme, nous pensons qu'il a bénéficié de soins particuliers et qu'il a eu de nombreux contacts avec notre organisme », avance la responsable, qui s'est renseignée auprès de la maison de retraite de ce bienfaiteur.

Le notaire de Lucien Facon a d’abord vérifié que l’homme n’avait pas de famille à qui léguer cette fortune, avant d’annoncer à la CPAM que le transfert aurait bien lieu. L’organisme a annoncé que cette somme servira à financer la rénovation de l'accueil de ses locaux à Toulon, qui seront rebaptisés « Lucien Facon ». Une plaque commémorative sera installée et inaugurée dans le courant de l'année.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité