Publicité

QUESTION D'ACTU

Au JT de TF1

Jacques Chirac : Bernadette rassure sur la santé de son époux

Bernadette Chirac, sur le plateau du JT de 20h s'est montrée rassurante sur l'état de santé de son époux Jacques Chirac. S'il est affaibli, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Jacques Chirac : Bernadette rassure sur la santé de son époux Photos UMP - Flickr Creative Commons

  • Publié 06.01.2016 à 11h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Son hospitalisation n'est plus qu'un mauvais souvenir. Jacques Chirac irait beaucoup mieux selon son épouse, Bernadette Chirac, invitée sur le JT de TF1 ce mardi. L'ancienne Première Dame était venue parler de l'opération Pièces Jaunes, dont elle est toujours présidente.

Elle en a profité pour donner des nouvelles rassurantes sur l'état de santé de son mari qui avait beaucoup inquiété ses sympathisants à la veille des fêtes de Noël.

L'ancien président de la République (1995-2007), âgé de 83 ans, était entré à l’hôpital pour un bilan de santé général, le 9 décembre. Il se disait alors fatigué et faible, mais les médecins n’ont pas constaté de signes inquiétants justifiant une intervention chirurgicale spécifique, ou un séjour plus long.

« Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter », a assuré Bernadette Chirac. L'hospitalisation a simplement eu lieu car il se sentait affaibli depuis deux jours, et les médecin ont préféré l'hospitaliser afn d'en savoir plus sur les raisons de sa fatigue.

Elle rappelle que Jacques Chirac est désormais rentré à son domicile et qu'il a pu passer Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre en famille.

 

Rumeurs et démentis

L'ex chef de l'Etat ne s’est jamais vraiment remis de son accident vasculaire cérébral, survenu en 2005 lors de son second mandat. Il avait été alors hospitalisé au Val-de-Grâce.

L'AVC, qui touche près de 150 000 Français, chaque année peut avoir des conséquences très graves sur le long terme. Les séquelles sont variées et peuvent être motrices, sensitives, sensorielles ou encore cognitives, entraînant notamment des troubles de mémoire.

Des problèmes mnésiques qui avaient été rapportés chez l’ancien président, conduisant même à des rumeurs sur une possible maladie d’Alzheimer. Là encore Bernadette Chirac avait pris la parole et avait démenti ce diagnostic.

En 2013 et 2014, Jacques Chirac a aussi été hospitalisé à deux reprises, d’abord pour une intervention rénale, ensuite pour une crise de goutte.

Malgré l'attitude rassurante de Bernadette Jacques sur le plateau de France Télévisions, Jacques Chirac ressort bien fatigué de cette troisième hospitalisation en trois ans. D'après des informations recueillies par le journal Le Parisien, il se déplacerait principalement en fauteuil roulant.

Sur Europe1, son ancien premier ministre Alain Juppé s'est dit peiné par l'état de santé actuel de Jacques Chirac, qu'il trouve « incontestablement diminué ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité