Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête Yougov pour Meetic

Une majorité de Français est complexée par son physique

Les Français sont majoritairement complexés par leur corps. Toutefois, ils estiment que cela n'est pas un frein pour plaire.

Une majorité de Français est complexée par son physique SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 05.01.2016 à 19h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Petits défauts et imperfections peuvent renforcer le charme d’une personne. Toutefois, de nombreux Français déclarent encore se sentir complexés à cause de leur physique. Certains emploient les grands moyens pour dissimuler certaines parties de leur corps.
C’est ce que révèle un sondage, mené par l’Institut Yougov pour le compte du site de rencontre Meetic. 1016 personnes représentatives de la population française adulte ont participé à cette enquête en ligne, les 8 et 9 décembre dernier. Près de 7 participants sur 10 déclarent complexer par rapport à leur image.

 

Défauts et stratégies de dissimulation

Leurs craintes portent particulièrement sur l’aspect de leur ventre, puisque près de 4 sur 10 personnes estiment qu’il est trop rond. Les poignets d’amour et la taille du nez arrivent aussi en tête du classement des complexes. 29 % des femmes sont aussi nombreuses à critiquer la taille de leurs cuisses (contre seulement 4% des hommes)

De manière générale, la différence entre les réponses des femmes et celles des hommes est importante. Ces derniers sont globalement plus satisfaits de leur apparence physique et de leur corpulence que les femmes, d'après le sondage.

Autre différence notable, les femmes se disent plus nombreuses à cacher leurs défauts physiques au quotidien, en particulier lors d’un rendez-vous amoureux. Les trois quarts dissimulent ainsi la partie du corps qu’elles n’apprécient pas avant de rencontrer une potentielle conquête, alors que les hommes dans ce cas ne sont que 40 %.

Et les Français ne truquent pas seulement leur apparence dans la « vraie vie ». Un tiers des internautes modifie aussi sa photo de profil sur les raisons sociaux, afin d’apparaître sous son meilleur jour.

Malgré ces petites inquiétudes, bonne nouvelle : plus d’un Français sur deux estime qu’en dépit de ses imperfections, il peut plaire et trouver l’amour. Des complexes qui n'entament donc pas tant que ça le capital confiance.

 

Des Britanniques tout aussi peu confiantes

Le manque de confiance des femmes envers leur physique est tout aussi prégnant au Royaume-Uni. Selon une enquête menée par le groupe Weight Watchers, les femmes s’auto-critiquent en moyenne huit fois par jour, et au moins une fois avant 9h30 du matin.

Le poids, la coiffure, le fait de se sentir mal habillée ou peu attirante par rapport à ses collègues étaient cités comme les principaux facteurs de mécontentement pour ces femmes.

Neuf femmes sur dix révélaient qu’elles complimentaient toujours les autres femmes de leur entourage mais qu’elles n’étaient en revanche jamais contentes d’elles mêmes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité