Publicité

QUESTION D'ACTU

Après un an d'abstinence

Don du sang : feu vert pour les homosexuels aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont autorisé ce lundi l'ouverture du don du sang aux homosexuels. Ces derniers devront être abstinents durant les 12 mois précédents le don.

Don du sang : feu vert pour les homosexuels aux Etats-Unis VINCENT DAMOURETTE/SIPA

  • Publié 22.12.2015 à 19h39
  • |
  • |
  • |
  • |


L’exemple de la France suivi par les Etats-Unis. L’Agence américaine du médicament (FDA) a supprimé ce lundi l’interdiction pour les hommes homosexuels de donner leur sang, et signe la fin d’une loi datant de 30 ans adoptée au début de l’épidémie de Sida.

Désormais, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) pourront donner leur sang s’ils sont abstinents depuis un an. « Cette fenêtre de 12 mois est étayée par des arguments scientifiques solides, explique la FDA. Et à mesure que de nouvelles données scientifiques arriveront, nous continuerons à réviser notre politique. »

Cependant, l’interdiction de donner son sang est maintenue pour les hémophiles, les travailleurs du sexe et les usagers de drogue.


Dès septembre 2016 en France

En France, le don du sang s’ouvrira aux HSH au printemps 2016. Dans notre pays aussi, le délai de 12 mois d’abstinence sera obligatoire. Néanmoins, celui-ci sera réduit pour les dons de plasma. Les couples homosexuels stables depuis 4 mois, ou les HSH n’ayant pas eu de rapports sexuels les 4 mois précédents le don pourront donner leur plasma. Ce délai est plus court car le plasma peut faire l’objet d’un traitement qui inactive le VIH s’il est présent. Ce n’est pas le cas pour les globules rouges.

Par ailleurs, les questionnaires à remplir avant chaque don seront modifiés. Ils préciseront « les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées ».

Le don à l’étranger

Actuellement 9 pays autorisent les HSH à donner leur sang. Au Canada et en Nouvelle-Zélande, les volontaires homosexuels doivent être abstinents depuis 5 ans. Le délai de 12 mois a été adopté par le Japon, l’Australie et le Royaume-Uni. La France et les États-Unis ont opté pour le modèle le plus suivi. En Italie et en Espagne, le délai est respectivement de 6 et 4 mois. Seul le Portugal n’impose pas de règlementations selon l’orientation sexuelle.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité