Publicité

QUESTION D'ACTU

Adopté à l’unanimité

Don du sang : l’Assemblée nationale vote pour l'ouverture aux homosexuels

L’exclusion du don du sang selon l’orientation sexuelle n’est plus possible. Les députés français ont voté à l’unanimité contre cette pratique. Reste à traduire ce vote dans les faits.

Don du sang : l’Assemblée nationale vote pour l'ouverture aux homosexuels WITT/SIPA

  • Publié 05.04.2015 à 14h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Le don du sang devrait être ouvert à tous. C’est du moins l’avis des députés français. Ce 3 avril, ils ont adopté à l’unanimité un amendement affirmant que l’orientation sexuelle ne peut entraîner une exclusion de la collecte de sang. Un vote d’autant plus inattendu que, plus tôt, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé contre une levée de l’interdiction permanente.

 

« Nul ne peut être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle », précise l’amendement au Projet de loi de santé n°1289, déposé par le député UDI Arnaud Richard. L’Assemblée nationale est unanime : la collecte doit être ouverte aux homosexuels et bisexuels masculins. Soutenu par la ministre de la Santé Marisol Touraine, l’amendement n’a toutefois aucune portée pratique. Il devra pour cela être traduit par un arrêté.

 

Interdit depuis 1983

Le vote n’en est pas moins une réelle avancée. En effet, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont exclus du don de sang depuis 1983, en raison d’un risque accru de contamination par le VIH. Ce risque n’a pas empêché d’autres pays, comme l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni, de maintenir l’universalité de cet acte civique. Ces Etats ont opté pour une interdiction temporaire. La période d’abstinence varie de 4 mois pour nos voisins italiens à 1 an pour les Britanniques.

 

 

Saisi en 2012, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) estime toutefois que les données disponibles sont insuffisantes pour lever l’interdiction permanente. Son avis, rendu ce 31 mars, statue en faveur de son maintien par mesure de précaution.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité