Publicité

QUESTION D'ACTU

Un an de célibat

Les Etats-Unis pourraient autoriser le don du sang pour les homosexuels

L'Agence américaine des médicaments (FDA) envisage d’autoriser les homosexuels à donner leur sang. Seule condition : qu'ils n'aient pas eu de rapports sexuels depuis un an.

Les Etats-Unis pourraient autoriser le don du sang pour les homosexuels ISOPIX/SIPA

  • Publié 24.12.2014 à 12h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Après plus de 30 ans d’interdiction, les Etats-Unis pourraient lever l’interdiction imposée aux homosexuels et bi-sexuels masculins de donner leur sang. L'Agence américaine des médicaments (FDA) « va prendre les mesures nécessaires pour recommander un changement de l'interdiction actuelle faite aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes de donner leur sang », a indiqué mardi 23 décembre sa directrice, la Dr Margaret Hamburg, dans un communiqué.

Cette autorisation s’accompagne néanmoins d’une condition plus que drastique : n’avoir eu aucun rapport sexuel depuis un an. Une condition que beaucoup jugent hypocrite : « Certains pourraient penser qu'il s'agit d'un progrès mais en réalité exiger l'abstinence pendant un an revient de facto à une interdiction à vie » de donner son sang, estime Gay Men's Health Crisis (GMHC), une association new-yorkaise d'aide aux homosexuels. Dans un tweet, l'association a même indiqué : « Ce nouveau rapport de la FDA ne demande pas aux hétérosexuels qui donnent leur sang d'être célibataires pendant un an ».



La FDA a interdit le don de sang aux homosexuels en 1983, date à laquelle on a découvert que le virus du VIH pouvait se transmettre par voie de transfusion. En France, cette interdiction est toujours en vigueur, malgré les demandes répétées des associations.

La FDA devrait publier début 2015 un projet de recommandation pour œuvrer en faveur de ce changement de politique, qui sera ensuite soumis aux commentaires des parties prenantes avant sa finalisation. Selon une étude que nous mettions en avant en septembre dernier, autoriser le don de sang des homosexuels permettraient de sauver un million de vies par an.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité