Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude danoise

L’esprit de Noël fait appel à plusieurs zones du cerveau

Des chercheurs danois ont localisé les zones du cerveau particulièrement sollicitées par l’esprit de Noël.

L’esprit de Noël fait appel à plusieurs zones du cerveau SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 20.12.2015 à 15h01
  • |
  • |
  • |
  • |


D'où vient l'esprit de Noël ? C'est ce qu'une équipe de chercheurs danois, qui a publié leurs travaux dans la revue scientifique British Medical Journal (BMJ) le 16 décembre, a tenté de comprendre.
Les scientifiques avaient pour objectif de localiser les zones sollicitées par l’esprit de Noël dans le cerveau humain. Pour se faire, ils ont sélectionné 20 participants vivant aux alentours de Copenhague. La moitié d’entre eux célébraient Noël, l’autre moitié n’était pas attachée à ce type de tradition.

Les spécialistes ont regardé grâce à une technique d’imagerie (l’IRM) les cerveaux des personnes lors de la performance de tests. Il s’agissait pour les participants de visionner une série d’images symbolisant Noël alternées avec des images de même type mais ne contenant pas d’allusions au thème des fêtes de fin d’année. Les volontaires ont également répondu à un questionnaire concernant leurs habitudes pour les fêtes de Noël et ce qu’ils y associent.

Les chercheurs ont identifié plusieurs zones du cortex cérébral qui s’animent de façon plus significative à l’évocation de l’esprit de Noël. Chez les personnes qui sont attachées aux fêtes de Noël, ces zones du cerveau sont activées de façon bien plus fortes que chez celles qui n’ont pas de traditions de Noël.
Les zones cérébrales sollicitées sont notamment des zones associées à la spiritualité ou à la reconnaissance d’expressions du visage.

L'équipe de Danois précise que les conclusions tirées de leurs observations, bien qu’intrigantes, doivent être interprétées avec prudence et que des recherches complémentaires permettront d'affiner la compréhension de ces circuits au sein du cerveau humain.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité