Publicité

QUESTION D'ACTU

Insuffisance cardiaque

Toulouse : des chirurgiens cardiaques opèrent des enfants grâce à la 3D

Une fillette a pu bénéficier d'une chirurgie révolutionnaire, à coeur fermé. Une première en Europe, rendue possible grâce à un logiciel de modélisation en 3D.

Toulouse : des chirurgiens cardiaques opèrent des enfants grâce à la 3D SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 06.12.2015 à 20h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Chaque année en France, entre 6500 et 8000 enfants naissent atteints de malformations cardiaques congénitales, pouvant conduire à une insuffisance cardique.

C'est la cas de Nellie, une fillette de 5 ans qui a pu être sauvée, grâce à une technique innovante ayant donné lieu à une opération à coeur fermé. Un succès qualifié de prouesse technologique et chirurgicale. 

 

Approche percutanée

Tout a été rendu possible par un dispositif dénommé EchoNavigator, installé à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Il permet une opération beaucoup moins invasive pour le patient, en microchirurgie.

Son fonctionnement est simple, mais en fin de compte, révolutionnaire. Le logiciel offre au chirurgien une image en 3D du coeur, en taille réelle. Cela permet une intervention par voie percutanée, c'est à dire sans avoir besoin d'ouvrir le thorax pour parvenir au coeur. Il aura suffit d'une petite incision à l'aine pour réalisée l'intervention.

Menée par le Dr Philippe Acar et son équipe, celle-ci est donc un vrai succès. Nellie ne présente aucune ciacatrice sur la poitrine, et plus impressionnant, a pu retrouver sa maison au bout de deux jours. Après un mois de convalescence, elle est prête à retrouver une vie normale. 

Bientôt à Créteil

Une grande première européenne, qui devrait être bientôt suivie par d'autres interventions. Jusqu'à quarante enfants souffrant de la même pathologie devraient en bénéficier à l'horizon 2017.

Et face aux promesses portées par le dispositif, d'autres hôpitaux ont acquis EchoNavigator, comme l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil, pour son service de cardiologie. De quoi aider peut être les patients, de plus en plus nombreux à être atteints d'insuffisance cardiaque et de malformations. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité