• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Pour les moins de 3 mois

Robert Hamilton, le pédiatre qui calme les bébés en 10 secondes

VIDEO - Un pédiatre américain a mis au point une méthode simple qui permet de calmer les pleurs des tout petits en moins de 10 secondes.

Robert Hamilton, le pédiatre qui calme les bébés en 10 secondes Capture d'écran de la vidéo




Les vidéos de bébé sont presque aussi populaires que celles de chats sur Internet. L’une des plus en vogue depuis le 29 novembre est également très pratique. Son auteur, un pédiatre californien, explique comment calmer un nourrisson en pleurs. La technique est impressionnante : en moins de 10 secondes, l’enfant cesse de sangloter.

Le petit Ashton vient d’être vacciné dans cette vidéo, postée sur YouTube. Le Dr Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica (Californie, Etats-Unis), se lance le défi de le calmer. Il explique un processus assez basique. L’homme replie les bras du bébé sur son torse, les maintient d’une main. De l’autre, il soutient les fesses du nourrisson et l’incline à 45 degrés avant de le faire doucement bouger de bas en haut. Une posture qui ressemble étonnamment à la position foetale. « C’est une façon très simple de tenir le bébé », souligne-t-il en effectuant ces gestes.

Très simple et très efficace. Il ne faut que 10 secondes pour que le petit Ashton soit calmé, et encore moins longtemps pour qu’un second bébé, également vacciné, cesse de pleurer. La douceur est la clé de la réussite, souligne le pédiatre. « Surtout, ne secouez jamais votre bébé », précise-t-il. Inutile de se montrer brutal : si les pleurs continuent, c’est peut-être que l’enfant est malade ou qu’il a faim. Des gestes trop brusques pourraient en revanche entraîner un syndrome du bébé secoué.


Seule limite à cette méthode miracle : l’âge du bébé. Après 3 mois, le nourrisson devient trop lourd pour réaliser ces gestes.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES