Publicité

QUESTION D'ACTU

Apprentissage du langage

La tétine empêche les bébés de bien entendre

Pour que les nourrissons entendent bien la différence entre les sons, il ne faut pas bloquer les mouvements de leur langue avec des tétines ou des jouets de dentition. 

La tétine empêche les bébés de bien entendre Catherine Delahaye/SIPA

  • Publié 16.10.2015 à 15h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour bien percevoir les sons, Bébé a besoin d’avoir la bouche vide, révèle une étude parue ce lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Science. Plus précisément, ces travaux indiquent que les mouvements de sa langue ne doivent pas être gênés afin qu’il puisse différencier chaque son pour les reproduire correctement.

Cette étude de l’université de la Colombie-Britannique est la première à établir ce lien entre la capacité oro-mortrice et l’apprentissage de la langue. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont placé dans la bouche de 24 nourrissons de 6 mois des sucettes et anneaux de dentition. Pendant que les petits mordillaient leurs jouets pour faire leurs quenottes, ils écoutaient un disque sur lequel des paroles intelligibles avaient été enregistrées. Les scientifiques ont sélectionné au préalable des sons connus pour être distingués par les bébés.

Libérer la langue des bébés

Il apparaît alors que les bébés du groupe tétine n’arrivaient pas à faire la différence entre deux sons simples que les autres enfants parvenaient à distinguer. Par contre, lorque les jouets leur étaient retirés et que leur langue était libre, les petits retrouvaient leur capacité à discerner les sons.

Pour Janet Werker, coordinatrice de l’étude, ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives. « Jusqu’à présent, les recherches sur le développement de la perception du langage et son acquisition considéraient que l’expérience auditive des enfants était un facteur déterminant, explique-t-elle. Les chercheurs devraient maintenant s’intéresser à leur fonction oro-motrice. »

Pour autant, les chercheurs ne conseillent pas aux parents de retirer les tétines aux enfants et de les empêcher de mettre leurs doigts dans la bouche. Ils précisent que ces conclusions ont surtout des implications pour les bébés souffrant d’un bec de lièvre ou d’une paralysie faciale.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité