Publicité

QUESTION D'ACTU

Dispositif vendu aux Etats-Unis

Une tétine musicale pour aider les prématurés à téter

Une étude a montré qu’une tétine musicale enregistrant la voix de la maman améliore la croissance et le développement des bébés prématurés qui ne peuvent pas téter.

Une tétine musicale pour aider les prématurés à téter ANGOT/SIPA

  • Publié 24.02.2014 à 11h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Une tétine musicale pour stimuler les prématurés. Une étude, récemment parue dans Pediatrics, a montré que les nouveaux-nés qui tètent ce dispositif sortent plus tôt de l’hôpital que les autres bébés. 

Souvent à leur naissance, les bébés prématurés n’ont pas développé la capacité de téter et doivent rester hospitalisés. Ils sont alors équipés d’une sonde d’alimentation le temps qu’ils acquièrent ce réflexe. Mais pour développer plus rapidement la succion, il est courant que les médecins tentent de stimuler les nourrissons à l’aide de tétines. Par ailleurs, on sait aussi que la voix des mamans booste la croissance du bébé.

 

Allier tétine et voix de la maman

Un dispositif, commercialisé aux Etats-Unis, associe justement ces deux éléments. Il s’agit de la Pacifier Activated Lullaby (PAL). Cette tétine musicale enregistre la voix de la maman qui chante une berceuse. Dans le cadre de l’étude, les mamans ont chanté « Hush Little Baby », l’équivalent anglophone de « Fais dodo, Colas mon p’tit frère. » Dès que le bébé la tète, l’enregistrement se déclenche.

 

Regardez une vidéo de démonstration de la PAL :

 

Pour tester ce tout nouveau dispositif, 100 bébés hospitalisés au Vanderbilt University Children’s Hospital de Nashville (Tennesse, Etats-Unis) ont été divisés en deux groupes. Un groupe a poursuivi le traitement habituel (tétine, peau à peau avec la maman, introduction progressive de l’allaitement). L’autre groupe a aussi bénéficié de la PAL pendant des sessions de 15 minutes pendant 5 jours. Par rapport aux prématurés traités normalement, ceux qui ont tété la PAL ont commencé à manger plus rapidement et se sont plus vite passés de la sonde d’alimentation. Les bébés ont aussi développé de meilleures capacités de succion et sont restés moins longtemps à l’hôpital.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité