Publicité

QUESTION D'ACTU

Sur YouTube

VIH : Jimmy fait l’con dans une vidéo pour la prévention

Préservatif, risque de transmission… Dans une vidéo en partenariat avec Sidaction, un célèbre Youtubeur fait le point sur quatre idées reçues à propos du sida.

VIH : Jimmy fait l’con dans une vidéo pour la prévention Capture d'écran de la vidéo

  • Publié 02.12.2015 à 10h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Un Youtubeur contre le sida. Jimmy fait l’con compte plus d’un million d’abonnés à son actif. Ce vidéaste s’est associé à Sidaction dans le cadre d’une campagne originale : un concours vidéo sur le thème du sida. Sa vidéo a fait 500 000 vues en moins de deux jours. Le jeune homme y alterne plaisanteries et messages d’alerte, preuve que prévention peut rimer avec modernité.

Une musique au "kazoo" rythme ce sketch de quatre minutes. Face caméra, Jimmy fait littéralement le con. Il explique avoir été démarché par Sidaction pour lancer le concours VIH Pocket Films, qui invite les internautes à réaliser des pastilles sur le thème du sida. Mais le Youtubeur ne se contente pas de lancer le concours. Il véhicule aussi de nombreux messages préventifs (« En parlant de test, faites-le ! », entrecoupés de plaisanteries. Pour justifier sa mise en scène – quatre idées reçues sur le sida -, un chiffre : 15 % des jeunes pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser.

Et Jimmy n’hésite pas à manier l’ironie et l’autodérision lorsqu’il aborde des sujets précis, comme le fait de « détecter » une personne séropositive à son apparence ou d’être protégé du VIH par la pilule contraceptive. « Mais oui, évidemment, et elle vous protège aussi des balles ! », rétorque-t-il à cette dernière affirmation.

Regardez le sketch de Jimmy fait l’con :


Avec ce concours, Sidaction s’adresse directement à un public jeune, qui est également le moins bien informé des risques liés au VIH. C’est ce que soulignait récemment une enquête de Sida Info Service. Elle mettait notamment en lumière un manque de connaissance du corps lui-même.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité