• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Avec la mobilisation citoyenne

Cancers : les sénateurs votent pour le droit à l'oubli

Les sénateurs ont voté ce jeudi les dispositions de la loi de santé portant sur le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer. La mobilisation sur le sujet était très importante.

Cancers : les sénateurs votent pour le droit à l'oubli Rose Magazine/capture d'écran de la plateforme Web




Les sénateurs ont dit oui au droit à l'oubli ! Cette disposition avait été annoncée par François Hollande en 2014, dans le cadre du troisième plan cancer. Elle devait bénéficier à toutes les personnes guéries de la maladie, mais n’avait finalement pas été aussi loin que prévu.

Or, sans cette garantie droit à l'oubli, les anciens malades doivent déclarer leur passé médical aux banques et aux assurances. Cela implique de payer des primes et des taux de remboursement près de deux fois plus élevés que la moyenne. Des inégalités d’accès aux emprunts et des situations financières compliquées en résultent.

Dix ans après

Les enfants de moins de 15 ans pouvaient déjà faire valoir leur droit à l'oubli au bout de cinq ans. Le vote des sénateurs ouvre maintenant la voie à une évolution de la situation des adultes. Désormais, le délai maximum fixé pour accorder ce droit est désormais de 10 ans après guérison, et non plus à 15 ans.

Les professionnels de la santé se sont mobilisés régulièrement pour faire évaluer la loi sur le droit à l'oubli. Début septembre, une lettre ouverte dans le journal Libération, signée par des professionnels de la santé, soulignait l’absurdité de cette situation. Elle rappelait que de grands progrès médicaux avaient été réalisés pour soigner le cancer, permettant des taux de survie importants chez les anciens patients, qui ne devraient donc pas être pénalisés.

 

Campagne 2.0

 

En parallèle, une campagne menée sur le Web par Rose mazagine, revue féminine dédiée aux patients, avait été lancée pour attirer l'attention des sénateurs. D'anciens et actuels malades partagent leurs témoignages sous forme de vidéo, sur une plateforme multimédia mise en place par le magazine.

Des jeunes femmes y racontent leur parcours, la lutte contre la maladie, leurs espoirs pour l’avenir, et la crainte qu’elles ne puissent pas concrétiser tous leurs projets sans droit à l’oubli. Avec des mots simples et touchants, elles donnent un visage à la maladie, et soulignent la nécessité de faire évoluer leurs droits.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES