Publicité

QUESTION D'ACTU

Don't Stop Me Now en tête

Les chansons qui donnent la pêche tiennent dans une équation

Ce classique du rock fait voir la vie en rose. Don't Stop Me Now, de Queen, est la feel good song la plus efficace. Et c'est prouvé par une équation.

Les chansons qui donnent la pêche tiennent dans une équation Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 23.09.2015 à 19h17
  • |
  • |
  • |
  • |


La feel good song date des années 1970. Il s’agit du morceau mythique de Queen, Don’t Stop Me Now. Ce n’est pas le résultat d’un sondage ou d’une affirmation en l’air. Un chercheur en neurosciences a développé une équation très sérieuse qui fixe les critères d’une chanson qui fait voir la vie en rose.


A l’origine de cette équation, pour le moins originale, un sondage réalisé par le fabricant d’électronique britannique Alba. Sur les 2 000 Anglais interrogés sur leurs préférences musicales, nombreux citent Don’t Stop Me Now. Intrigué, le Dr Jacob Jolij se penche sur le sujet. Il en ressort une équation en 3 étapes. La recette d’une chanson qui donne la pêche : des paroles positives (L), un tempo très précis – de 150 battements par minute (BPM), et des notes en gamme majeure (K). Autant d’atouts dont regorge le hit de Queen.


« Mon analyse a confirmé de jolie manière ce qu’on avait déjà observé dans la littérature : les chansons écrites en gamme majeure, avec un tempo rapide, induisent mieux les émotions positives », explique le Pr Jolij au Huffington Post.

Bien entendu, ce n’est pas une science exacte, le ressenti entrant aussi en ligne de compte. Mais les classiques des années 1970-80 – particulièrement du registre rock – semblent rassembler tous les suffrages, comme le montre le classement des meilleures feel good songs.

 

1 – Don’t Stop Me Now, Queen (1978)

2 – Dancing Queen, Abba (1976)

3 – Good Vibrations, Beach Boys (1964)

4 – Uptown Girl, Billy Joel (1983)

5 – Eye of the Tiger, Survivor (1982)

6 – I’m a Believer, The Monkees (1967)

7 – Girls Just Wanna Have Fun, Cyndi Lauper (1983)

8 – Livin’ on a Prayer, Jon Bon Jovi (1986)

9 – I Will Survive, Gloria Gaynor (1978)

10 – Walking on Sunshine, Katrina & The Waves (1983)

 

Et la musique a bien un effet sur le cerveau, à en croire une autre étude parue dans PLOS One. Les travaux ont conclu que nos goûts musicaux reflètent notre cognition. Ainsi, les « empathes » se tourneront davantage vers des morceaux comme Hallelujah de Jeff Buckley, Come away with me de Norah Jones ou un autre morceau de Queen : Crazy Little Thing Called Love.
Les personnes qui analysent les règles et les tendances dans le monde marquent leur préférence pour des pièces aussi variées que le Concerto en C de Vivaldi, God Save the Queen des Sex Pistols ou Enter Sandman de Metallica… Le ton de la musique ayant plus d’importance que le style lui-même. En résumé, nous serions ce que nous écoutons.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité